Quel Fond Vert Choisir pour la Vidéo
Pourquoi un fond vert ?
On parle de fond vert pour parler du matériel qui est de couleur verte mais aussi et surtout « d’incrustation fond vert » pour la technique utilisée.
Mise en situation
Voici le challenge que nous voulons résoudre :
Une actrice qui se trouve sur la planète Mars doit faire décoller son vaisseau. Pour cela, elle doit vaincre une bande d’extraterrestres qui l’immobilisent.
Il existe sur notre belle planète des lieux qui pourraient faire penser à Mars. Mais y envoyer toute une équipe de tournage, l’actrice, le matériel… tout cela ferait exploser le coût de production.
Et s’il était possible de tourner la scène en intérieur, en studio, et de rendre tout ce qui est autour de l’actrice totalement transparent ? Il serait alors possible d’y incruster un décor fait sur ordinateur par exemple.
Eh bien c’est le principe de l’incrustation fond vert. En tournant les scènes devant un décor de cette couleur, on peut rendre transparent toute la surface et mettre autre chose à la place.
Game of Thrones
Fond vert ou fond bleu ?
Pour répondre à cette question, je vais vous expliquer pourquoi la couleur verte c’est généralisée et non pas le rouge par exemple. Les couleurs sont divisées en 3 teintes basiques : Rouge, Vert et Bleu.
Vous l’avez compris, le principe est de supprimer à l’image tout ce qui est vert. De cette manière tout ce qui l’était devient transparent et l’on peut mettre (incruster) autre chose à la place.
Regardez vos mains, votre peau, la teinte la plus présente est le rouge. Cela voudrait dire que, si l’on utilisait un fond rouge pour supprimer le contenu, votre peau ne serait plus à l’image car trop proche de la couleur du fond. On perdrait alors le bénéfice de l’opération.
Il reste donc le vert et le bleu. Le vert est la couleur la plus éloignée de notre peau. De plus, le matériel vidéo ainsi que l’oeil humain sont plus sensibles à la couleur verte. Nous utilisons donc le vert.
Pourquoi un fond bleu alors ?
Le fond bleu était le premier utilisé au cinéma car il permettait, avant l’évolution de la technologie, d’avoir moins de grain sur le rendu final.
Il est très utile dans le cas où le sujet filmé porte du vert ou une couleur comprenant beaucoup de vert.
Dans cette vidéo on peut voir que le célèbre YouTuber Squeezie utilise un fond vert pour améliorer le fond de ses vidéos.
Fond vert clair ou foncé ?
Vous allez me dire que « vert, c’est vert »… eh bien pas tout à fait !
Pour réussir une incrustation ou un détourage fond vert, il est nécessaire d’avoir le « bon » vert. En RVB (Rouge Vert Bleu) ou RGB (Red Green Blue), on est simplement sur du 0.255.0 . C’est-à-dire qu’il y a zéro pour cent de rouge et zéro pour cent de bleu dans la teinte. 255 étant la valeur maximale pour chaque couleur, le fond est donc « parfaitement » vert.
Et pour les fonds bleus alors ?
Eh bien ce sera le même principe. En RGB : 0.0.255 soit zéro pour cent de rouge, zéro pour cent de vert et 100% de bleu.
Le matériel spécialisé vendu dans le commerce est déjà adapté. Cette information est surtout nécessaire pour la peinture.
Attention !
Pour garder un vert parfait, vous devez absolument maîtriser votre éclairage. J’en parlerai dans un autre article.
Quel type de fond vert choisir ?
Pourquoi ? Parce qu’il en existe plusieurs types en plus ?!
Haha pas de panique, j’ai fait le tri et vais vous expliquer comment bien choisir votre matériel pour l’incrustation fond vert en fonction de votre utilisation.
Voici les différents types :
- Le drap vert : souvent suspendu à une structure métallique, il permet d’étendre la surface verte au sol afin d’isoler totalement le sujet et/ou appliquer l’incrustation fond vert à des éléments de décors.
Si vous pouvez le laisser monté il vous rendra bien des services. Mais si vous devez le transporter régulièrement, et le plier, vous allez vous retrouver avec des plis qu’il faudra repasser car ils rendront votre incrustation plus difficile à cause des ombres qu’ils provoqueront. Imaginez-vous repasser un tissu de 4m… - La toile dépliable : elle peut être ronde ou ovale et sa taille variable. Elle est très pratique à condition d’apprendre comment la replier. Une des plus grandes peurs lors du déballage est de la casser en voulant la ranger (voir vidéo en bas).
Ce fond vert est génial si vous vous déplacez régulièrement avec. Il est léger et facile à transporter. De plus, sa surface est toujours parfaitement tendue ce qui facilite grandement le travail lors de l’incrustation vidéo ou image sur fond vert ou bleu car bien souvent vous avez les deux en un ! (une couleur de chaque côté).
Petit bémol, il couvre assez peu de surface et ne vous permet pas une vraie liberté de mouvement. - La peinture : Vous souhaitez dédier un espace aux tournages ou shootings sur fond vert ? Il existe des peintures dont la teinte est parfaite et adaptée pour ce genre de projets.
Vous n’avez qu’à peindre une partie ou la totalité d’un mur pour avoir une surface toujours prête à l’emploi.
Astuce : Vous pouvez mettre une tringle et des rideaux (blanc ou noirs) sur votre mur pour changer de fond ! - Le fond vert rétractable : Ce fond vert est pratique et facile à déplacer, bien que plus encombrant qu’une toile dépliable. C’est le compromis parfait entre les solutions vues précédemment. Il se déplie et se range en quelques secondes, sa toile est parfaitement tendue et sa surface permet d’être à l’aise dans ses mouvements.
Pour résumer, chaque solution a ses avantages et c’est à vous d’en connaitre l’utilisation avant l’achat :
– Dois-je me déplacer avec ?
– Ai-je besoin d’avoir une belle amplitude de mouvements ?
– Est-ce seulement pour un plan serré ou dois-je aussi avoir un fond vert sur le sol ?
Préparez votre achat. Je précise que vous pouvez combiner plusieurs solutions. J’ai moi-même un drap vert pour sol et objets, un fond vert elgato dépliable pour mes lives et vidéos YouTube / Facebook / Twitch et une toile pour les déplacements.
Trouvez mes conseils pour votre matériel sur la page Boutique.
Vous Voulez savoir quel micro et quelle Webcam utiliser ? Lisez cet Article !
Ne riez pas, cette vidéo était une des toutes premières que je tournais en 2015. J’y explique « Comment plier un grand fond vert ». Regardez bien les commentaires, j’ai eu beau ne pas être super à l’aise, elle a aidé de nombreuses personnes. C’est une raison suffisante pour faire des vidéos, n’est-ce pas ?
Une réponse