live youtube camera et micro

YouTube Live : Caméra et Micro

tournage materiel audio micro et video camera

De nos jours les live sont indispensables pour créer une audience ou vendre. Voici quel matériel utiliser pour vos live YouTube, Facebook et autres réseaux.

YouTube

La société YouTube a été créée au début de l’année 2005 par 3 anciens de Paypal : Steve Chen, Jawed Karim et Chad Hurley. A cette époque, sa raison d’être était l’hébergement et la diffusion de vidéos. Très vite Google y a vue une formidable opportunité pour prendre la main sur l’avenir du web : la vidéo. Le géant rachète alors l’entreprise pour la toute petite somme de 1.65 milliards de dollars dès 2006.

Depuis l’outil a considérablement évolué et écrasé ses principaux concurrents de l’époque. Le service c’est doté de nouvelles fonctionnalités en en faisant un réseau social à part entière et le second moteur de recherche au monde.

Alors que les nouveaux services se multiplient (YouTube Music, YouTube Premium, YouTube Kids et YouTube Gaming), le succès des live gaming, business, musique, makup… ne cesse de grandir.

Si vous ne le faites pas encore, il est donc temps de vous y intéresser et de faire aussi bien des vidéos que des live sur YouTube afin de fidéliser votre audience et la faire monter très rapidement.

YouTube Live

Il est possible pour toute personne qui le souhaite de créer un compte YouTube, de créer une chaîne et d’y héberger ses vidéos. Il y a toutefois des restrictions et celle-ci sont levées au fur et à mesure que votre succès grandit.

Pour faire un live YouTube depuis votre mobile, vous devrez avoir, au minimum 1 000 abonnés. En revanche, il n’y a pas de restriction si vous souhaitez le faire avec une webcam depuis votre ordinateur. Sachez simplement que vous ne pourrez pas intégrer vos live sur vos propres pages web avant d’avoir 1 000 abonnés + 4000 heures de vidéos vues sur les 12 derniers mois.

Le Micro

Avez-vous déjà décroché d’une vidéo alors que la qualité de l’image était bien et l’audio moyen ?

On supporte bien plus facilement une qualité vidéo passable qu’un son moyen. Il est donc très important de choisir un matériel qui nous permet d’avoir un son parfait en toutes circonstances.

Que l’on soit sur une vidéo ou un live YouTube notre message, notre voix doit être parfaitement audible. J’ai testé plusieurs micros depuis mes premières vidéos en 2015. 

  • Un micro canon posé sur un reflex (600D Canon) que j’ai utilisé en intérieur comme en extérieur. La qualité était bonne mais je lui ai trouvé deux défauts : l’écho et le format. Ce n’est pas agréable de toujours devoir sortir tout son matériel, le monter, tourner, démonter… J’ai choisi depuis de séparer mon matériel de tournage extérieur et intérieur. 
  • Pour l’extérieur j’utilise un micro cravate Rode Smartlav+ que j’adore et qui est fait pour les vidéos/lives avec le smartphone. Il est peu cher et offre une très bonne qualité. Petit défaut : son câble est très court donc je vous conseille d’acheter une rallonge avec. Avec lui, pas d’écho, un son parfaitement clair et de bonne qualité.
  • Pour l’intérieur, devant ma webcam, j’utilise mon Blue Yeti Pro. Vous savez, j’ai tendance à résister avant de suivre la foule. Je me méfie et préfère me faire mon propre avis, réfléchir par moi-même. Avant que je me décide à l’acheter, ce micro (la version classique) m’avait été recommandé par beaucoup.

En allant sur Amazon, le design ne me plaisait pas. La coque et le pied en plastique ne me donnaient pas confiance. Et j’ai découvert la version pro… Un design retro, entièrement en métal et très bien noté. 

Je suis alors passé à l’action et le moins que je puisse vous dire, c’est que je l’adore ! C’est l’alliance entre un micro cravate pour la résonance de la voix et un micro canon pour la précision de la captation (un bouton permet de choisir la direction du son à capter).

Il est parfait pour être seul face caméra mais aussi pour les interviews ou débats, il capte tout parfaitement.

La caméra

Maintenant que vous connaissez mon secret pour le son, passons à l’image. Voici les éléments qui me décident à choisir une webcam pour mes live YouTube ou vidéos :

  • La résolution : elle doit, au minimum, être capable de filmer en full hd (1920x1080px)
  • La fréquence d’images : elle se définie en Hertz (nombre par seconde), 30 minimum
  • La définition du capteur : ici 15 MegaPixels
  • Sa sensibilité en faible lumière : Je n’aime pas avoir du bruit (grain) à l’image

Pour toutes ces raisons j’ai choisi la C920 Pro HD de Logitech. Et vous savez quoi ? J’ai cherché à la remplacer il y a peu et me suis vraiment demandé si j’allais passer à la petite nouvelle, la Brio. Après un test comparatif fait à la maison en situation, je n’ai vu aucunes améliorations.

Cette petite caméra est parfaite, peut être posée sur l’écran comme sur un trépied et la qualité de l’image est vraiment bonne, même en faible lumière ( toutes proportions gardées, cela reste une webcam).

Il est important de préciser que la qualité vidéo dépend pour beaucoup de votre éclairage. Je reviendrai sur ce sujet dans un article dédié.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : vous équiper et commencer par un premier live YouTube, le reste suivra naturellement !

Passez voir la page Boutique pour savoir quel est le meilleur matériel !
Vous Voulez savoir quel Fond Vert utiliser ? Lisez cet Article !

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

1tpe plateforme d'affiliation pour gagner de l'argent

1tpe : Plateforme d’affiliation

1TPE : la plateforme d’affiliation française accessible à tous Dans mes articles, formations et vidéos, je vous ai déjà parlé plusieurs fois de l’affiliation, cette