Personal Branding communication

Le Personal Branding

Personal Branding

Le personal branding correspond à la mise en valeur d’une personne physique. Il vient en contradiction avec l’anonymat d’Internet et de l’utilisation des pseudos. Aujourd’hui, il est important d’établir un contact personnel, afin de créer des liens de confiance. Voici pourquoi et comment vous devez prendre soin de votre image numérique si vous souhaitez vous distinguer.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding – ou self branding, ou personal marketing – vous permet de vous distinguer en tant qu’individu et ne pas être noyé dans la masse d’anonymes de la toile. Les nouvelles technologies et le numérique vous offrent de toucher une audience très large. En contrepartie, étant donné que vous n’avez pas de contact direct, il se crée naturellement un climat de suspicion.

En effet, tout le monde peut affirmer qu’il possède des compétences et des talents, mais encore faut-il le prouver. L’affirmation ne suffit pas, il faut des preuves tangibles et le personal branding sert à cela.

« Verba volant, scripta manent » (« les paroles s’envolent, les écrits restent »)

Internet a révolutionné notre communication et les réseaux sociaux sont ensuite venus encore davantage bouleverser nos façons de faire. Ils brouillent les pistes et gomment la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée.

Au niveau sociologique, il est d’ailleurs intéressant de constater que les générations les plus jeunes qui sont nées après l’avènement des réseaux sociaux n’ont plus vraiment la notion de vie privée. À force de tout afficher et tout commenter, certains confondent privé et professionnel. Il n’est plus rare d’avoir un collègue de travail qui va vous demander en ami Facebook sur votre compte personnel. Alors que vous ne vous côtoyez jamais en dehors du travail, quel est le sens de partager votre vie privée ?

Désormais, lorsque vous postulez un emploi, le premier réflexe du recruteur est d’effectuer une recherche sur Internet et notamment sur les médias sociaux pour en connaître davantage sur vous. Il en va de même si vous voulez vous associer avec quelqu’un pour vos affaires ou si vous proposez une opportunité commerciale.

Si vous avez failli à un moment ou un autre, si vous vous êtes montré outrancier, ou si vous avez simplement montré une image qu’on n’attend pas de vous, votre e-reputation vous suit et vous handicape. Des petits malins l’ont bien compris et vous proposent des prestations (hautement rémunérées !) pour traquer toute trace de vous sur la toile qui ne serait pas à votre avantage et l’effacer.

Le personal branding est à l’opposé la façon de vous mettre en valeur et vous créer une réputation irréprochable. Il consiste à vous présenter sous votre meilleur jour et justifier votre parcours, vos valeurs et vos compétences.

Comment soigner votre personal branding ?

Le marketing sert à promouvoir un produit ou une entreprise. Le personal branding étant du personal marketing, il permet de vous mettre en valeur et d’apparaître comme fiable.

Validez vos compétences

Vous pouvez revendiquer des diplômes, des compétences et de l’expérience, mais vous devez le prouver. Toutes vos communications doivent être sourcées et contenir les liens qui attestent que vous n’avez pas inventé votre parcours.

Vous ne pouvez pas prétendre avoir suivi une école prestigieuse et ne pas apparaître dans son historique des élèves ; il n’est pas cohérent que vous prétendiez avoir occupé des fonctions extrêmement prestigieuses, sans que l’on puisse en retrouver des traces, etc.

N’affichez pas vos opinions politiques ou religieuses

Les opinions politiques ou religieuses appartiennent au domaine privé et vous ne devez pas les afficher publiquement, sauf si elles font partie d’un engagement professionnel. Si vous affichez votre opinion, vous créez naturellement des barrières.

Ne confondez pas vie privée et vie professionnelle

Tout comme les opinions politiques et religieuses, ce que vous faites dans votre vie privée doit rester… privé ! Nous faisons tous naturellement des amalgames. Vous risquez d’être confondu avec votre hobby ou votre façon de vivre ; ils vont donner une image de vous qui sera peut-être fausse, mais qui impactera le ressenti des autres.

Cette influence sera peut-être positive auprès de certains, mais elle sera négative auprès d’autres personnes.

Comment améliorer votre personal branding

Pour améliorer votre personal branding, vous allez vous afficher sur le net, mais pas n’importe comment. Ainsi, lorsqu’un partenaire professionnel ou un recruteur tapera votre nom dans un moteur de recherche, il accédera à des contenus valorisants qui vous feront apparaître comme une personne compétente et digne de confiance.

La présence sur les réseaux sociaux

Vous devez soigner votre présence sur les réseaux sociaux et bien différencier le compte personnel du compte professionnel. LinkedIn par exemple est un réseau typiquement adressé aux professionnels. En revanche, Facebook joue sur les deux tableaux. Rien ne vous empêche de créer deux comptes, l’un personnel, l’autre professionnel.

Pour ce qui concerne la confidentialité, si vous ne voulez pas que n’importe qui puisse tomber sur vos photos de vacances, pensez à limiter l’accès de votre compte à vos amis uniquement.

Pour soigner votre personal branding, votre photo doit être soignée pour votre profil professionnel. Ne prenez pas une photo avec vos enfants ou votre chat, ni une photo en tongs et chemise à fleurs.

Écrivez

L’écrit constitue le meilleur moyen pour vous dévoiler avec précaution. Prenez le temps de soigner vos écrits. Ils doivent être construits, enrichissants, bien rédigés et vous rendre crédible.

Vous pouvez contribuer à des sites qui ont déjà de l’audience ou créer votre propre blog. L’écriture vous permet de partager votre expertise et de prouver vos compétences. Si vous possédez votre propre blog, il vous faut un ensemble de compétences pour qu’il soit à la fois esthétique et riche en contenu. Vous allez aussi devoir soigner son référencement, afin qu’il apparaisse en bonne place dans les classements des moteurs de recherche.

Vous pouvez déléguer de nombreuses tâches, car vous n’avez pas forcément les compétences techniques et/ou le temps pour créer un site. Déléguer est en soi une compétence qui n’est pas si évidente qu’on peut le croire. Il faut savoir diriger votre sous-traitant en exigeant un résultat conforme à votre idée, car à la fin, c’est votre nom qui apparaît. Toutefois, vous devez être suffisamment humble pour écouter les conseils si vous n’êtes pas expert.

Ce qui compte est le résultat, à savoir un site de qualité qui reflète vos compétences et confirme votre fiabilité.

Trouvez la bonne mesure

Il est important de vous mettre à la place des autres pour prendre du recul sur l’image que vous donnez. Il est difficile de trouver la bonne mesure dans le personal branding, car vous devez vous affirmer tel un expert, mais vous ne devez pas non plus apparaître comme grandiloquent et donneur de leçon.

Si vous êtes un très grand expert, mais que vous prenez les gens de haut, ils vous trouveront naturellement désagréable et auront du mal à passer au-delà de cette perception. Il est humain de se tourner vers des personnes bienveillantes. Soyez humble, mais ne tombez pas non plus dans la fausse modestie qui est tout aussi mal vue.

N’entrez jamais dans des polémiques

Internet permet à tous de commenter et vous aurez parfois affaire à des contradicteurs obtus, voire agressifs. Qu’ils aient ou non raison importe peu, ce qui compte est votre réponse. « Si vous voulez récolter du miel, ne bousculez pas la ruche » écrit Dale Carnegie.

Lisez et relisez son best-seller « Comment se faire des amis ». La première édition date de 1936, mais les 30 conseils qu’il donne n’ont pas pris une ride ! Vous en apprendrez beaucoup sur le secret des relations humaines.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

Lire plus »

Laisser un commentaire

On Key

Related Posts

Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

alternative facebook top 5 reseau social

Alternatives Facebook : Top 5

Alternatives Facebook : Le Top 5 Facebook est le réseau le plus populaire au monde, mais il fait de plus en plus fréquemment l’objet de