mlm vdi marketing de reseau

MLM : Marketing de Réseau

Marketing de réseau mlm vdi

La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing de Réseau (MR), un système de distribution mal connu en France et mal compris, parce que mal expliqué. Pourtant, le principe en est simple et vieux comme le monde : le bouche à oreille. Tout le monde a recommandé un jour un bon restaurant ou un produit à une connaissance. Le marketing de réseau n’est ni plus ni moins que de la recommandation rémunérée.

Quel est le concept du marketing de réseau

Le marketing de réseau permet d’obtenir un complément de revenu en y consacrant quelques heures par semaine ou, si l’on souhaite une réorientation professionnelle, devient un travail à temps plein pour constituer et développer constamment son propre réseau.

Un complément de revenus se fait assez simplement, l’autonomie financière est plus longue et plus difficile à atteindre. Il est primordial de choisir un bon produit (qu’on aime et dont on a envie de vanter les vertus), ainsi qu’une société mère performante qui vous procure les outils essentiels. Et bien sûr, il faut de la volonté, rien n’est jamais acquis et on ne devient pas un bon réseauteur si on n’y met pas toute son énergie et son enthousiasme.

Le marketing de réseau est une situation de win-win-win, gagnant-gagnant-gagnant !

1 – La société mère a des distributeurs qui font sa publicité et ne sont commissionnés que lorsqu’ils vendent.

2 – Le distributeur peut se créer un complément de revenus, voire se mettre à son compte sans gros investissement de départ, sans locaux et autres charges, sans stock et en évitant les risques encourus par une société classique.

3 – Le consommateur achète un produit en toute confiance car il lui a été recommandé et en général à un prix privilégié, car la société distributrice évite les nombreux intermédiaires (fabricant => distributeur => grossiste => détaillant=> client) et les frais de transport et de publicité.

Par ailleurs, pour démarrer votre réseau, vous êtes aidé par le parrain qui vous a intégré dans son réseau. Lorsque vous vous développez, vous aidez à votre tour quelqu’un à mieux gagner sa vie.

Il faut bien sûr du travail pour réussir, mais le MLM (Multi Level Marketing) utilise le bras de levier du réseau qui permet des revenus passifs très intéressants et exponentiels.

Le marketing de réseau n’est pas le système pyramidal

Faites le test autour de vous : dites « Marketing de Réseau » et on vous répondra très souvent « Système pyramidal » ! C’est bien sûr une erreur et il est important de bien différencier les deux systèmes pour ne pas tomber dans l’escroquerie de la vente pyramidale.

La vente pyramidale est interdite en France, car c’est bien d’une escroquerie dont il est question. Le concept est aussi dénommé de « la boule de neige », « chaîne d’argent » ou « Pyramide de Ponzi » (de Charles Ponzi, homme d’affaires italo-américain, qui créa ce système dans les années 1920).

Ce système ne profite qu’au créateur et aux personnes en haut de la pyramide qui amassent l’argent des droits d’entrée des membres de la base, en leur faisant miroiter l’arrivée d’un produit qui n’existe pas. Lorsque le créateur a amassé suffisamment d’argent, il part avec la caisse.

Avec le marketing de réseau, le produit est bien réel.

Gagnez Votre Vie Grâce aux Huiles Essentielles

mlm marketing de reseau vdi

Conférence en ligne gratuite

sur inscription uniquement

Le système de rémunération du marketing de réseau

Le système de rémunération du marketing de réseau fonctionne sur 3 niveaux :

  1. votre marge directe sur la distribution des produits ;
  2. votre prime lorsque votre chiffre de vente atteint un niveau à bonus ;
  3. les bonus de groupe.

Ce qui est bon pour vous est bon pour les autres !

1 – Votre premier revenu provient de la marge que vous gagnez sur la commercialisation de vos produits. Grâce à votre licence auprès de l’entreprise partenaire, vous achetez les produits à un tarif préférentiel et vous les revendez avec une marge. Charge à vous de trouver les clients.

2 – Pour vous stimuler, l’entreprise a mis en place des paliers de volume de vente au-delà desquels vous touchez des bonus. À chaque échelon franchi, un pourcentage sur le chiffre atteint vient s’accumuler à votre marge.

3 – En développant votre franchise personnelle, vous allez recruter trois types de partenaires :

  1. les consommateurs qui prendront leur licence pour avoir accès aux produits à un tarif privilégié et à toutes les promotions, mais qui ne souhaitent pas à leur tour développer un réseau ;
  2. les personnes en quête d’un complément de revenu ;
  3. ceux qui recherchent une réorientation professionnelle et l’autonomie financière.

Vous touchez des commissions de la part de la maison mère pour chaque achat des trois types de partenaires. Voilà donc le moment où vous allez faire fonctionner le bras de levier qui vous fournira le plus gros de vos revenus. C’est ici que le concept de réseau prend tout son sens et va démultiplier vos gains.

Tous les bonus sont pourvus par la société mère, en aucun cas vous ne rognez sur vos marges.

Se former et dupliquer

Lorsque vous entrez dans un réseau, votre parrain vous aide à vous former et vous donne toutes les clefs pour créer votre propre réseau. À votre tour, vous formez des partenaires pour qu’ils puissent créer leur réseau et ainsi de suite.

Il n’existe aucune limite, peut-être même que certains de vos filleuls vont vous dépasser en créant un réseau plus étoffé et plus performant. Tant mieux pour eux, il n’y a pas de hiérarchie dans le réseau. La réussite de vos filleuls vous rapportera en bonus de groupe et vous aurez en plus la satisfaction d’avoir aidé quelqu’un.

Le maître mot est la « duplication » : je reproduis ce que mon parrain m’a enseigné en l’enseignant à mon filleul.

La création de votre réseau

Pour réussir, il vous faut créer un réseau fort et apte à se ramifier. En devenant partenaire d’une entreprise de marketing de réseau, vous apprenez à dupliquer, c’est-à-dire à reproduire les méthodes qui ont fonctionné. D’où l’importance capitale du choix de l’entreprise : elle doit vous transmettre son savoir-faire et, pour être la plus performante possible, elle doit être en perpétuel processus d’amélioration.

Le marketing de réseau ne consiste pas à vendre un produit, mais à transmettre de l’information grâce à votre réseau.

Le MLM n’est pas une activité pour des « vendeurs » ou des « commerciaux », il s’adresse aux gens qui vont communiquer et dupliquer.

La situation sociale du VDI – Vendeur à Domicile Indépendant

Lorsque vous travaillez dans le marketing de réseau, vous prenez le statut de VDI, Vendeur à Domicile Indépendant.

Les cotisations sociales du VDI

Concernant la Sécurité Sociale, le VDI est considéré comme un salarié. Il est donc rattaché au régime général et acquitte les cotisations de base mais n’est pas soumis aux cotisations de l’assurance chômage, donc il n’a pas droit aux allocations chômage.

En revanche, il cotise pour la retraite et les arrêts maladie.

Qui paye quoi ?

Les cotisations sociales sont versées par l’entreprise. Ne vous réjouissez pas trop vite, cela ne signifie pas que le VDI ne participe pas : les cotisations sociales sont partagées entre l’entreprise (pour les 2/3) et le VDI (pour le 1/3 restant). Il arrive toutefois que certaines entreprises prennent la généreuse initiative de régler la totalité des cotisations sociales.

Le VDI ne se préoccupe donc pas de faire les déclarations à l’URSSAF.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

Lire plus »

Laisser un commentaire

On Key

Related Posts

Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

alternative facebook top 5 reseau social

Alternatives Facebook : Top 5

Alternatives Facebook : Le Top 5 Facebook est le réseau le plus populaire au monde, mais il fait de plus en plus fréquemment l’objet de