YouTube : Comment Gagner de l'Argent

5 techniques pour gagner de l’argent avec YouTube

Lorsque YouTube est apparu au début des années 2000, personne ne pouvait s’imaginer que les youtubeurs deviendraient les plus grands entrepreneurs d’aujourd’hui. Pour les plus célèbres d’entre eux, YouTube est une plateforme qui leur permet de générer plusieurs millions d’euros par mois. Comment ont-ils pu en arriver là ? Tout simplement, en créant du contenu divertissant qui regroupe des communautés autour d’une passion commune : la beauté, les jeux vidéos, les voyages, l’enseignement, et bien d’autres encore.

Bref, sur YouTube, il y en vraiment pour tous les goûts et toutes les couleurs. Mais le point important que je souhaite évoquer dans cet article, c’est que vous aussi, vous pouvez gagner de l’argent avec YouTube. Pour cela, il faut y investir du temps, un peu d’argent, et beaucoup de passion. Si vous avez envie de savoir comment devenir indépendant financièrement, je vous invite à découvrir 5 méthodes qui fonctionnent vraiment pour gagner de l’argent depuis chez soi grâce à YouTube.

1. Monétisez vos vidéos grâce à la publicité

La méthode la plus connue pour gagner de l’argent avec YouTube, c’est de monétiser ses vidéos par le biais de la publicité. Pour monétiser vos vidéos avec des publicités, vous devrez devenir “Partenaire YouTube” depuis la section “Creator Studio” de votre compte personnel. Puis, dans le menu “Chaîne”, vous aurez la possibilité de vérifier votre compte et d’activer la monétisation. Une fois que vous êtes officiellement “Partenaire YouTube”, vous devrez créer un compte AdSense pour choisir le réseau publicitaire le plus utilisé, celui de Google.

Après avoir accompli ces quelques étapes, vous verrez un sigle “$” vert, juste à côté de vos vidéos pour confirmer le fait qu’elles soient monétisées. Si vous cliquez sur ce sigle, vous aurez accès à tous les paramètres de configuration de la monétisation.

La publicité, c’est vraiment la technique de base que tous les youtubeurs utilisent pour monétiser leur activité, peu importe leur notoriété. Cela dit, il faut quand même savoir que ce n’est pas la plus grande source de revenus possible sur YouTube. En effet, il s’agit d’une méthode facile, rapide et accessible à tous à partir de 1000 abonnés (et 4000 heures de vues), mais qui a tout de même ses limites.

Il faut d’ailleurs être très prudent avec cette monétisation, car depuis 2012, YouTube démonétise toutes les vidéos qui ne sont pas considérées comme “advertiser-friendly”. Autrement dit, si votre vidéo contient des propos vulgaires ou que vous abordez des sujets sensibles, il se peut que vous ne soyez pas rémunéré pour cette vidéo.

2. Faites des lives

Deuxième méthode pour gagner de l’argent sur YouTube : Faites des lives ! Le livestream est une excellente méthode pour générer des vues, donner des rendez-vous à votre communauté et passer plus de temps avec eux. Lorsque vous passez quelques heures en live avec vos abonnés, ils se sentent automatiquement plus proches de vous, et c’est un excellent point pour fidéliser les habitués, tout en gagnant de nouveaux abonnés.

Si vous aimez les jeux vidéos, vous pouvez par exemple utiliser YouTube Gaming pour monétiser votre passion en streamant vos parties. Lorsque vous faites un stream sur YouTube Gaming, vous avez même la possibilité de vous faire sponsoriser par vos abonnés pour seulement 5$ par mois. Une façon de plus d’augmenter votre revenu, tout en réalisant une activité qui vous plaît vraiment. Ces dernières années, les jeux vidéos ont vraiment pris une place très importante sur YouTube, comme sur d’autres plateformes de streaming.

Mais YouTube Live ne se limite pas au gaming ! Vous pouvez très bien faire des lives pour échanger avec votre communauté en direct sur un sujet précis, ou simplement pour répondre à leurs questions. L’objectif des lives, c’est vraiment d’investir du temps et de le consacrer entièrement à vos abonnés. Contrairement à une vidéo préparée, montée et enregistrée, le live est moyen plus naturel et plus spontané de vous faire connaître.

YOUTUBE SECRETS

GAGNEZ DE L'ARGENT CHAQUE JOUR

3. Financez vos projets grâce au crowdfunding

Vous avez un projet créatif en tête, mais vous n’avez pas l’argent nécessaire pour le mettre en œuvre ? Le crowdfunding est la solution pour financer vos projets. Par exemple, pour votre prochaine vidéo, vous pourriez avoir besoin d’acheter du nouveau matériel, d’embaucher des personnes, et de couvrir certains coûts de production. Si vous présentez votre projet de façon convaincante à votre public, il n’y aucune raison qu’ils ne veuillent pas participer à ce projet en y mettant quelques euros.

Pour que cette méthode porte ses fruits, n’hésitez pas à vous inspirer des autres. Sur YouTube, beaucoup de beaux projets ont pu voir le jour grâce à une petite bande-annonce qui rend les abonnés impatients et impliqués. Les plateformes de crowdfunding les plus connues sont Kickstarter et Indiegogo.

4. Faites un appel aux dons

Dans la même idée que le crowdfunding, vous pouvez tout simplement faire un appel aux dons auprès de votre communauté. Sauf que cette fois-ci, vous n’allez pas demander de l’argent à vos abonnés pour financer un projet, mais simplement pour soutenir votre travail. Si vous débutez sur YouTube, c’est une très bonne technique, car ceux qui apprécient votre contenu vous feront régulièrement des dons pour que votre chaîne perdure. Plus vous offrez du bon contenu à votre communauté, plus vous serez récompensé. Pour mettre en place cette stratégie, vous pouvez utiliser les plateformes suivantes : YouTube’s fan funding, Patreon et Tipeee.

5. Collaborez avec des marques

Les placements de produits sur YouTube, c’est probablement la technique qui rapporte le plus d’argent. Plus vous avez de la notoriété sur YouTube, plus des marques prestigieuses voudront collaborer avec vous. Au début, vous aurez peut-être besoin de démarcher des marques pour vous lancer, mais rassurez-vous, rien de compliqué. Pensez tout simplement à un produit que vous aimez bien et que vous utilisez vraiment au quotidien. Si vous avez envie de le présenter à vos abonnés, vous pouvez toujours envoyer un mail à cette marque pour demander un lien d’affiliation. Ainsi, vous pourrez toucher une commission sur chaque vente réalisée par votre lien.

L’affiliation n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent en collaborant avec des marques. Par exemple, certaines marques peuvent tout simplement vous rémunérer une fois pour faire une vidéo promotionnelle, un peu comme un sponsor. Peu importe la nature du contrat que vous signez avec les marques, prenez soin de toujours faire des placements de produits cohérents, judicieux et honnêtes pour rester crédible aux yeux de vos abonnés.

Finalement, pour que toutes ces méthodes fonctionnement, voici 5 conseils fondamentaux :

  • Investissez dans du bon matériel : Microlumièrecamérafond vert… Choisissez du matériel de qualité pour produire du contenu de qualité.
  • Faites de la pub sur vos réseaux sociaux : Même si YouTube est votre plateforme de travail principale, ne négligez pas l’importance des autres réseaux pour promouvoir vos vidéos et maintenir vos abonnés informés dès qu’une nouvelle vidéo sort.
  • Créez du contenu avec passion : Pour séduire de nouveaux abonnés, soyez créatif, original et passionné. Si vous aimez vraiment ce que vous faites, les gens pourront ressentir votre implication à travers vos vidéos.
  • Postez régulièrement : Essayez de créer du contenu régulièrement, sans tomber dans l’abus et sans vous forcer. Fixez-vous une limite selon votre inspiration et votre temps. Que vous soyez sur un rythme d’une vidéo par semaine ou d’une vidéo par jour, gardez bien en tête que votre audience va s’habituer à ce rythme et que vous devrez être capable de suivre la cadence.
  • Restez proche de votre communauté : Accordez du temps à votre communauté, soyez proche d’eux en répondant aux commentaires, échangez lors des lives et sur les réseaux sociaux. En créant ce lien de proximité, vous n’aurez aucun mal à gagner en notoriété et ainsi, générer un revenu complémentaire, ou carrément gagner votre vie, grâce à YouTube.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

Lire plus »

Laisser un commentaire

On Key

Related Posts

Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

alternative facebook top 5 reseau social

Alternatives Facebook : Top 5

Alternatives Facebook : Le Top 5 Facebook est le réseau le plus populaire au monde, mais il fait de plus en plus fréquemment l’objet de