Image Pinterest Banniere

Images Pinterest : Trafic Gratuit

Image Pinterest Gabriel Miquet

Pinterest est un réseau social dont on n’entend pas autant parler que Facebook et Instagram, et pourtant, il génère un trafic extrêmement important. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche, vous trouvez très souvent un tableau Pinterest référencé dans la première page. Voici comment utiliser Pinterest pour booster le trafic de votre site.

Quel est le concept du tableau Pinterest ?

Pinterest peut être considéré comme un réseau social, mais aussi comme un moteur de recherche pour les photos. Son concept est de créer des tableaux thématiques dans lesquels vous allez épingler des images, dessins ou photos.

Le premier avantage de l’image Pinterest est que vous pouvez ajouter un lien qui redirige l’internaute vers votre site. Un visiteur voyant que vous consacrez un tableau sur un sujet qui l’intéresse va chercher à en savoir davantage et va aller visiter votre site.

Le deuxième avantage est que n’importe quel utilisateur peut utiliser votre épingle Pinterest pour la partager sur l’un de ses tableaux. Cela vous permet de bénéficier de la viralité du réseau social.

Le troisième avantage est que vous pouvez participer aux tableaux des autres et profiter de leur notoriété.

Le quatrième avantage passe par les abonnements. Il est possible de s’abonner à des tableaux ou à des personnes. Vous allez ainsi alimenter votre flux par le contenu de vos abonnements, auxquels s’ajoutent les suggestions proposées par Pinterest.

Enfin, le cinquième avantage est que Pinterest fonctionne avec des mots clés, ce qui facilite votre travail de référencement et vous permet de trouver les suggestions les plus populaires du réseau.

Comment utiliser Pinterest ?

Pour générer du trafic vers votre site, vous devez savoir comment utiliser Pinterest et cela passe par la création d’un profil travaillé au nom de votre entreprise. Pinterest vous offre l’opportunité de créer un profil perso ou un profil pro qui vous permet de lier votre compte à votre site web et éventuellement à votre boutique. Si vous possédez déjà un profil perso, sachez que vous pouvez le transformer en profil pro, sans avoir besoin de vous réinscrire.

Commencez par déterminer les mots clés stratégiques en rapport avec votre activité, puis renseignez vos informations. Ajoutez la localisation si c’est judicieux pour le fonctionnement de votre entreprise.

Votre photo Pinterest

Il est important d’avoir une identité visuelle et d’habituer votre audience à la repérer. Pour votre profil, votre photo Pinterest doit reprendre l’image de votre entreprise, généralement votre logo.

Le nom d’utilisateur

Tâchez de trouver un mix qui vous permet d’utiliser un mot clé, le nom de votre entreprise et votre prénom, afin de d’ajouter une touche personnelle.

La description

Prenez votre temps pour votre description. Rédigez-la pour vos lecteurs, comme pour le moteur de recherche. Vous devez utiliser des mots clés, insérés dans un texte qui donne envie. Vous avez la possibilité d’ajouter un call to action.

Le tableau Pinterest à la une

Vous avez la possibilité de sélectionner un tableau Pinterest qui va figurer sur votre profil. Réfléchissez à la fois à ce qui intéresse votre cible et ce qui est le plus susceptible de générer des clics vers votre site.

« Revendiquer votre site »

Une fois que vous avez terminé votre profil, n’oubliez pas d’aller « revendiquer votre site » en renseignant votre nom de domaine. Vous pouvez aussi lier votre compte Pinterest à vos autres comptes (YouTube, Instagram, etc.).

Activer des épingles enrichies

Pinterest a pensé à tout et vous pouvez activer des épingles enrichies. Cela vous permet de les synchroniser automatiquement avec les informations de votre site. Pour cela, suivez le mode d’emploi de Pinterest.

Le tableau Pinterest

Il est temps maintenant de créer votre premier tableau Pinterest. Vous pouvez utiliser deux stratégies :

  1. la stratégie verticale : vous créez un nombre restreint de tableaux, une dizaine par exemple, mais vous ajoutez un très grand nombre d’épingles Pinterest à l’intérieur ;
  2. la stratégie horizontale : vous créez un maximum de tableaux, avec seulement une dizaine d’épingles à l’intérieur.

La première stratégie est souvent la plus efficace, car vos tableaux peuvent devenir des références dans votre secteur d’activité. La seconde est préférable si vous traitez de nombreuses thématiques.

Pour qu’un tableau Pinterest présente un intérêt pour le trafic de votre site, il doit intéresser votre audience et il doit être lié à votre thématique. Ne vous perdez pas dans des sujets annexes, mais imposez-vous comme un expert.

Comment publier sur Pinterest des tableaux attractifs qui vont générer de l’audience ?

Votre tableau Pinterest doit se positionner dans les moteurs de recherche généraux, comme dans celui de Pinterest. Travaillez votre stratégie de mots clés dans le titre et la description, ainsi que les noms des photos. Soyez concis dans vos textes, ils doivent attirer l’attention et la curiosité avec des mots simples et percutants.

Choisissez une image de couverture à côté de laquelle les internautes ne peuvent pas passer. Elle vous permet aussi de reprendre l’identité visuelle de votre entreprise. Créez une épingle Pinterest spécifique pour votre image de couverture.

Voici une capture de mon compte Pinterest

Image Pinterest Gabriel Miquet

Le tableau Pinterest collaboratif

L’autre pépite du réseau est le tableau Pinterest collaboratif. Vous pouvez inviter d’autres internautes à publier sur vos tableaux et participer vous-même aux tableaux des autres.

Dans le premier cas, cela vous permet de vous faire connaître. Dans le second cas, cela vous permet de vous faire remarquer sur des tableaux qui possèdent des abonnés en masse. Vous profitez ainsi de leur notoriété.

Recherchez le tableau Pinterest qui vous intéresse et contactez son créateur pour le rejoindre. Sélectionnez des tableaux actifs, avec un nombre d’épingles largement supérieur au nombre d’abonnés, et en lien direct avec votre activité. En règle générale, les tableaux qui comptent le plus grand nombre d’abonnés sont les plus porteurs.

Vous pouvez rejoindre autant de tableaux collaboratifs que vous le souhaitez, alors ne vous privez pas.

Comment créer une épingle virale

Chaque épingle doit avoir un titre attractif et une description qui reprend les mots clés pour donner envie d’aller plus loin.

Voici quelques conseils pour créer des épingles populaires :

  • ne publiez que des images de bonne qualité, sinon, c’est votre image qui en pâtira ;
  • la consultation étant majoritairement sur smartphone, privilégiez les images verticales ;
  • utilisez votre identité visuelle : insérez votre logo, utilisez toujours la même typo et tâchez d’y ajouter votre patte pour pouvoir être facilement identifiable ;
  • ajoutez du texte, suffisamment grand et avec une couleur pertinente pour être lisible et donner envie de cliquer sur le lien de votre site ;
  • créez des images qui donnent envie, avec des couleurs chaudes, assez contrastées pour être visibles dans toutes les conditions de lumière et évitez les visages qui génèrent moins d’engagement.

Quand publier sur Pinterest ?

Il peut y avoir des plages horaires spécifiques en fonction de votre activité, mais l’idéal est de publier tous les jours et plusieurs fois par jour. Alternez entre vos propres tableaux et les tableaux collaboratifs.

Si votre objectif est de booster le trafic de votre site, il faut publier souvent, ce qui prend du temps. Vous pouvez utiliser des outils d’automatisation qui sont redoutablement efficaces. Notez que ces outils sont souvent payants.

Une fois que vous avez mis en place votre compte Pinterest, vous devez toujours y penser lorsque vous rédigez un nouvel article de blog ou que vous ajoutez du contenu à votre site. Vous devez systématiquement penser aux images que vous allez pouvoir épingler pour évoquer ce contenu et ramener du trafic depuis votre tableau.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

On Key

Related Posts

Tiktok trafic gratuit travail à domicile

TikTok : Générer du Trafic Gratuit

TikTok : Une source de trafic gratuit L’application chinoise TikTok a connu un essor fulgurant qui se poursuit encore aujourd’hui. En 2020, elle se place

snapchat ads publicite trafic payant

Snapchat Ads : Trafic payant

Snapchat Ads : Trafic Payant Snapchat fait partie des applications les plus populaires au monde, avec des milliards de vidéos visionnées chaque jour. Grâce à

facebook ads trafic payant

Facebook Ads : trafic payant ciblé

Facebook Ads : Trafic Ciblé La publicité sur les réseaux sociaux constitue un levier d’acquisition de premier ordre, car ses taux de conversion sont spectaculaires.

Image Pinterest Gabriel Miquet

Image Pinterest : un trafic gratuit

Images Pinterest : Trafic Gratuit Pinterest est un réseau social dont on n’entend pas autant parler que Facebook et Instagram, et pourtant, il génère un