YouTube Ads Achat de trafic

YouTube Ads : Apporter du Trafic

YouTube Ads SEA

YouTube est le leader mondial pour le visionnage de vidéos. Une campagne YouTube Ads vous permet de développer votre trafic et votre notoriété. Vous en profitez par la même occasion pour vous différencier de vos concurrents. Voici comment mettre de la pub sur YouTube et réussir une campagne qui va booster votre taux de conversion.

Pourquoi utiliser la publicité sur YouTube

YouTube fait partie des sites les plus visités au monde : on parle de 2 milliards d’individus par mois, dont 50 millions en France. Ceci pourrait vous faire craindre d’être noyé dans la masse des annonceurs, mais il n’en est rien. Grâce aux YouTube Ads, vous pouvez cibler votre audience avec précision et vous faire voir par un public qualifié. Pour cela, vous devez exploiter au mieux les outils que vous offre la plateforme.

Votre objectif est de :

  • diversifier vos canaux de diffusion avec de la vidéo, en plus des annonces texte ;
  • bénéficier de l’audience du site ;
  • développer votre notoriété, en même temps que votre visibilité, car vous touchez un public différent des autres supports ;
  • générer du trafic qualifié, grâce au ciblage de YouTube Ads ;
  • améliorer votre taux de conversion en faisant venir sur votre site, chaîne ou boutique, des internautes qualifiés, naturellement intéressés par vos produits ou services.

Les différents formats des campagnes YouTube Ads

Pour piloter votre campagne YouTube Ads, vous devez passer par Google Ads. Vous devez donc commencer par créer un compte Google Ads si nous n’en possédez pas encore, puis créer un compte YouTube Ads, puis lier les deux comptes.

Vous devez ensuite décider quel type de campagne vous allez lancer.

Annonce True View Instream non désactivable

L’annonce Instream non désactivable est diffusée en guise d’introduction au début de la vidéo ou à la fin. Il n’est pas possible de l’éviter et l’internaute doit la visionner intégralement, avant que la vidéo qu’il a sélectionnée ne débute.

Annonce True View Instream désactivable

L’annonce Instream désactivable peut être diffusée à tout moment : au début, pendant ou à la fin de la vidéo. Une fois la publicité lancée, l’internaute a la possibilité de sauter l’annonce en cliquant sur le bouton « Skip Ad ». Notez que si le visiteur regarde moins de 30 secondes de votre publicité, vous na payez pas votre annonce.

Bumper Ads

La Bumper Ads peut également être évitée après 6 secondes de visionnage. L’internaute a alors le choix d’« ignorer l’annonce » pour revenir à sa vidéo. Le cas échéant, l’annonce ne vous est pas facturée.

Annonce True View InDisplay

L’annonce True View InDisplay s’affiche à droite de la vidéo en cours, au-dessus de la liste des suggestions. Vous ne payez que lorsque l’internaute clique dessus.

Format InStream

Le format InStream est dédié à la promotion des applications pour smartphone.  Les annonces sont diffusées par l’intermédiaire de l’application YouTube et une bannière permet de télécharger directement l’application pour laquelle vous faites de la publicité.

Overlay Ads

L’Overlay Ads apparaît en transparence sur 20 % de la surface de la vidéo en cours.

Sponsored Cards

Les Sponsored Cards sont des encarts qui se superposent à la vidéo et qu’il est possible de fermer en cliquant sur la croix située en haut à droite.

Comment sont comptabilisées les vues des YouTubes Ads ?

Nous venons de voir que dans certains cas, l’internaute a la possibilité d’ignorer l’annonce, de l’interrompre ou de fermer la fenêtre qui se superpose. Il serait donc injuste de payer et YouTube a prévu cette éventualité. Votre campagne de publicité fonctionne au coût par vue, cela signifie que vous ne payez que si votre vidéo a été visionnée durant au minimum 30 secondes ou, dans le cas du InDisplay, si l’internaute choisit de cliquer sur votre annonce.

Vous payez également lorsque l’internaute interagit avec votre YouTube Ads, c’est-à-dire qu’il clique sur :

  • un appel à l’action qui s’affiche sur votre vidéo ;
  • une carte affichée en superposition ;
  • la bannière associée à votre annonce ;
  • le lien pour télécharger votre application.

Les autres campagnes YouTube Ads

Réseau Search

Le format True View In Search vous permet de promouvoir votre vidéo en passant par le réseau mis en place par YouTube et nommé Search. Le principe consiste à amener les visiteurs à cliquer sur votre annonce qui les mène sur votre propre chaîne YouTube.

Réseau Display

YouTube vous propose également de diffuser vos vidéos sur les sites partenaires de son réseau Display. Vous devez dans ce cas travailler le ciblage.

Masthead

Masthead se présente sous forme de bannière sur la page d’accueil. La visibilité est colossale, le budget nécessaire aussi…

Google Preferred

Google Preferred, comme Masthead, demande de très gros budgets. Votre publicité apparaîtra sur les vidéos les plus populaires du site. Le ciblage est extrêmement précis et l’algorithme de YouTube vous place sur des vidéos très performantes.

YouTube Kids

L’application YouTube Kids s’adresse exclusivement aux enfants en 4 et 12 ans. Les vidéos peuvent être ludiques, mais doivent aussi être éducatives. Vous pouvez l’utiliser si votre activité le justifie.

La création de votre publicité YouTube

La création de votre vidéo est capitale pour votre réussite. Nous avons vu que l’internaute peut l’interrompre dès le début, il est donc crucial d’attirer son attention dès la première image. Inutile de commencer par une introduction ou d’afficher votre logo, vous devez entrer directement dans le vif du sujet.

Si vous ne maîtrisez pas le montage et le travail de l’image ou que vous n’avez pas le temps de vous former, n’hésitez pas à sous-traiter cette partie, elle est trop importante pour être négligée. Vous trouvez sur les plateformes de microservices des propositions à des tarifs raisonnables, pour des prestations de qualité.

Lorsque vous créez votre vidéo, vous devez vous focaliser sur un objectif unique. Vous ne disposez que de quelques secondes pour convaincre, donc sélectionnez l’argument le plus puissant pour amener le visiteur sur votre site, boutique, chaîne, application, etc.

Le ciblage de la publicité YouTube

Si vous envisagez de lancer une campagne de publicité YouTube, vous devez vous intéresser au ciblage. Définissez un budget, puis le format de votre annonce.

Le ciblage de la campagne YouTube Ads vous permet de cibler la portée de vos annonces en considérant :

  • la zone géographique : ville, région, pays ;
  • la langue ;
  • le profil personnel : sexe, âge, statut marital, propriétaire ou locataire ;
  • le statut social : étudiant, employé, indépendant ;
  • les centres d’intérêt ;
  • l’audience similaire qui ressemble à votre cible principale ;
  • les mots clés ;
  • le support : ordinateur fixe ou portable, tablette, télévision, smartphone, etc.

Les campagnes de remarketing

Les campagnes de remarketing sont très puissantes. Elles vous permettent de toucher une audience déjà sensibilisée et qui n’est pas toujours allée au bout d’un processus. L’algorithme s’intéresse aux internautes selon leur navigation antérieure et selon les actions qu’ils ont initiées.  

YouTube vous aide en vous proposant des listes de remarketing qui sont en relation avec votre activité. YouTube Ads établit des sélections en ciblant des internautes qui ont liké, regardé, commenté ou partagé une vidéo ou une chaîne. Il s’intéresse également aux personnes qui ont visionné des vidéos d’annonces et qui ne choisissent pas d’ignorer ces annonces.

L’avantage des campagnes de remarketing est que vous vous adressez à un public déjà motivé qu’il est plus facile de faire passer du statut de prospect à client.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

Lire plus »

Laisser un commentaire

On Key

Related Posts

Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

alternative facebook top 5 reseau social

Alternatives Facebook : Top 5

Alternatives Facebook : Le Top 5 Facebook est le réseau le plus populaire au monde, mais il fait de plus en plus fréquemment l’objet de