Facebook ads publicité facebook

Facebook Ads : Trafic Ciblé

facebook ads trafic payant

La publicité sur les réseaux sociaux constitue un levier d’acquisition de premier ordre, car ses taux de conversion sont spectaculaires. Parmi tous les supports, les Facebook Ads demeurent les plus pertinents, car ils s’adaptent à un maximum de secteurs d’activité. Que vous travailliez en B2B ou en B2C, voici le mode d’emploi pour vous lancer dans la publicité pour Facebook.

Que sont les Facebook Ads ?

Ads provient de « advertisement », soit la publicité en anglais. Facebook Ads désigne à la fois la régie publicitaire de Facebook et, par extension, les publicités pour Facebook.

Les Facebook Ads sont les petites vignettes que vous trouvez sur le site de Facebook, ainsi que sur des sites ou applications partenaires, comme Instagram ou Messenger. Facebook restant le réseau social le plus populaire, l’impact de ses parutions est puissant. Le site est consulté à tout moment du jour ou de la nuit, dans le monde entier et depuis tous les supports : ordinateur, smartphone, tablette et les nouveaux objets connectés. Il s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels, car toutes les entreprises disposent aujourd’hui d’un compte Facebook.

Les Facebook Ads sont aussi très porteurs, car le site met à la disposition de ses utilisateurs le Facebook Ads Manager, d’une puissance de ciblage hors du commun. Ces publicités vous offrent la possibilité de toucher une très large audience, tout en la ciblant avec une extrême précision.

Autre avantage non négligeable, vous pouvez débuter sans être un expert et avec un budget très raisonnable. Vous pouvez aussi modifier votre campagne en cours de route, pour l’affiner, augmenter votre budget, ou au contraire le réduire.

Attention, les internautes sont extrêmement sollicités, il ne sert donc à rien de vous lancer dans une campagne Facebook Ads si votre offre ne se démarque pas de celle de vos concurrents ou si vous n’avez pas une promotion exceptionnelle à proposer.

Comment créer une campagne Facebook Ads efficace

Commencez par bien définir votre cible

Une campagne Facebook Ads passe par un ciblage de précision qui vous permet de toucher les bonnes personnes. Facebook Ads Manager met à votre disposition des outils qui vous permettent de multiplier les critères de sélection.

À l’intérieur de votre cible, vous avez la possibilité de segmenter, afin d’envoyer des messages personnalisés aux sous-groupes que vous avez déterminés. Cela vous permet de créer des annonces plus pertinentes et de vous faire remarquer par vos prospects qui apprécient des publicités qui les concernent directement. Plus votre ciblage est fin, plus votre taux de conversion augmente.

Facebook est soucieux d’apporter à ses utilisateurs des informations qui le concernent. Il a donc mis en place un processus qui permet de mesurer le « score de pertinence » de chaque publicité. Si vous ciblez mal votre campagne, vous serez doublement pénalisé par l’internaute et par Facebook.

Optez pour l’audience similaire et l’audience personnalisée

Dès que Facebook détient suffisamment d’informations sur votre entreprise, son algorithme est capable de créer une audience similaire à la vôtre. Il en reprend tous les critères, ce qui permet d’affiner au maximum le profil des gens que vous allez toucher.

L’audience personnalisée est composée du public qui connaît déjà votre entreprise ou qui est déjà en contact avec elle. Elle se détermine à partir de votre liste clients, le profil de vos visiteurs sur votre site web, le profil de l’audience sur l’application smartphone de Facebook, les mails collectés par divers canaux, etc.

Soignez votre design

Le format Facebook Ads est restreint et vous devez le travailler pour qu’il soit percutant. Soignez votre accroche et votre texte de présentation. Il vous faut une image de fond attractive. Un contenu avec un visuel est privilégié par l’algorithme de Facebook, il serait donc dommage de vous contenter du texte. Par ailleurs, un visuel attire l’attention et est plus facilement mémorisé par l’internaute.

N’oubliez pas le call to action et l’ajout du lien qui mène à votre page.

Utilisez les tests A/B

Vous n’êtes pas le mieux placé pour juger de l’attractivité de votre visuel, car vous manquez de recul, et c’est l’internaute qui vous indique lequel est le plus efficace, à la suite de tests A/B. Vous devez lancer des campagnes avec deux visuels et observer à la loupe les réactions qu’ils provoquent, afin de sélectionner le meilleur.

La facturation

Facebook Ads Manager vous propose une facturation au CPM (Coût Pour Mille impressions, c’est-à-dire affichages) ou au CPC (Coût Par Clic). À vous de faire le calcul pour voir quelle est l’option la plus intéressante pour votre cas. Faites des essais sur les périodes limitées et comparez les résultats.

L’emplacement

Facebook vous propose un placement automatique qui reste l’option la plus pratique pour un débutant. Lorsque vous aurez plus d’expérience, vous pourrez affiner le placement de vos Facebook Ads.

La colonne de droite est le format le plus prisé, mais vous avez aussi la possibilité d’apparaître dans le fil d’actualité. La performance variant d’un secteur d’activité à l’autre, faites des tests et observez les résultats.

Facebook vous propose aussi d’apparaître sur le site d’Instagram ou Messenger. Ne choisissez ces options que si elles sont justifiées par votre activité.

Les différents formats de publicité

Les formats des publications de la publicité pour Facebook sont divers. Si vous manquez d’imagination ou que vous ne savez pas concrètement comment les créer, faites appel à un graphiste.

Voici quelques exemples de formats de publicité Facebook Ads :

  • le format photo, simple et efficace ;
  • le format vidéo très prisé ;
  • la publicité locale si vous possédez une boutique physique ;
  • le carrousel qui vous offre la possibilité de proposer plusieurs produits ;
  • les promotions uniquement valables sur Facebook ;
  • la promotion d’un événement exceptionnel ;
  • les annonces dynamiques qui affichent le produit le plus pertinent, en fonction du profil du visiteur ;
  • les publicités renvoyant directement sur le téléchargement d’une application, etc.

Préparez l’atterrissage de vos visiteurs

Vos Facebook Ads vous servent à rediriger l’internaute vers votre site ou une landing page spécifique. S’il décide de cliquer sur votre publicité, c’est parce qu’il espère atterrir sur une page intéressante qui lui apporte de la valeur. Si vous le décevez, il quittera immédiatement votre site, ce qui fera exploser votre taux de rebond. De plus, aurez investi pour rien.

Vous devez soigner chaque étape du parcours client, afin que son expérience soit plaisante et qu’il aille jusqu’au bout, avec un achat (ou une inscription, une demande de devis, etc.).

Comment mesurer les performances de votre campagne Facebook Ads

Quelle que soit l’action que vous mettez en place pour promouvoir vos produits et services, vous devez impérativement en observer les résultats. Facebook vous offre suffisamment d’outils pour pouvoir mesurer l’influence de chacune de vos décisions.

Vous devez vérifier le résultat de vos tests A/B, contrôler la justesse de votre budget et calculer votre retour sur investissement, mesurer vos taux de clic et de conversion, etc.

Facebook Ads est un outil très souple et vous pouvez à tout moment modifier votre campagne. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à réagir rapidement. Il faut bien sûr vous donner un peu de temps pour que la campagne s’installe, mais vous ne devez pas non plus attendre trop longtemps si vous n’obtenez pas de résultats positifs.

Vous devez donc user et abuser des services de votre gestionnaire de publicité pour affiner vos campagnes en temps réel.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

Lire plus »

Laisser un commentaire

On Key

Related Posts

Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

alternative facebook top 5 reseau social

Alternatives Facebook : Top 5

Alternatives Facebook : Le Top 5 Facebook est le réseau le plus populaire au monde, mais il fait de plus en plus fréquemment l’objet de