infopreneur travail à domicile

Comment devenir Infopreneur

infopreneur gagner argent internet e-learning

L’infoprenariat est né de la digitalisation de notre société, car Internet est désormais accessible à tous, ou presque. Le métier consiste à monétiser vos connaissances par l’intermédiaire du web. Vous pouvez donc travailler depuis n’importe où dans le monde, pourvu que vous disposiez d’un ordinateur et d’une connexion. Comme tous ces nouveaux métiers à la portée du plus grand nombre, vous avez la possibilité de réussir et très bien gagner votre vie, à la condition de procéder sérieusement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entreprenariat pour créer une entreprise web fructueuse.

Qu’est-ce que l’infoprenariat

Le mot « infoprenariat » n’est pas encore entré dans le dictionnaire, mais il ne devrait pas tarder si l’on considère son essor très spectaculaire. Il s’agit d’un mot-valise formé par « information » ou « informatique » et « entreprenariat ». Il est ensuite décliné en infopreneur, infoprenarial ou infoproduit.

L’étymologie permet donc de comprendre que l’infopreneur est un entrepreneur qui se sert des canaux numériques pour diffuser une information basée sur ses compétences. Cette connaissance est destinée à la formation pour adultes (ou pour enfants), sous formes diverses avec les infoproduits : ebook, vidéo, webinaire, podcast, conférences, etc.

Qui peut devenir infopreneur ?

Tout le monde peut devenir infopreneur. Le revers de la médaille est que vous rencontrez dans ce milieu des gens de tous horizons, du plus sérieux au plus fantaisiste.

Posséder votre entreprise web vous permet de travailler seul ou à plusieurs et depuis n’importe quelle partie du monde, pourvu que vous possédiez un ordinateur et une connexion Internet fiable. Vous allez vanter les mérites de vos infoproduits, puis les diffuser par l’intermédiaire d’un site web, un blog, une chaîne YouTube, etc.

Ces médias vous permettent d’exposer les produits que vous proposez, avant d’inciter les gens à les acheter. Votre infoproduit est disponible en ligne, tout comme le paiement, ce qui vous affranchit des contraintes liées à la distance.

Pour devenir infopreneur, vous devez donc posséder certaines compétences : celles qui vous permettent de devenir formateur et que vous allez vendre, et celles qui vont vous permettre de les proposer au public.

Vos compétences peuvent être extrêmement variées : connaissances informatiques, coach naturopathe, recettes de cuisine, bricolage, paris sportifs, etc. Cela peut toucher des sujets professionnels ou privés.

Pour donner de la visibilité à vos infoproduits, vous allez devoir vous former à la création et référencement de site web, l’enregistrement de vidéos, la mise en page d’ebook, etc.

Quels sont les avantages et inconvénients pour l’infopreneur

Lorsque vous devenez web entrepreneur, vous pouvez travailler depuis n’importe où dans le monde. Vous pouvez vous installer ailleurs qu’en France, provisoirement ou définitivement, ou devenir digital nomade. Dans ce cas, vous voyagez en même temps que vous travaillez, mais vous n’avez plus de logement fixe nulle part.

Vous travaillez à votre compte, donc à votre rythme et fixez vos objectifs. Bien souvent, vous n’avez pas beaucoup d’investissement financier à avancer. Vous aurez sans doute besoin de quelques formations pour vous améliorer et des logiciels pour optimiser la qualité de vos infoproduits, mais vous n’avez pas de loyer, stock, ou autres charges qui pénalisent votre rentabilité.

Vous décidez de votre niche et vivez souvent d’un sujet qui vous passionne. Pour pouvez débuter sans investir, donc sans prendre de risque, en créant une micro-entreprise qui ne demande pas de capital de départ.

Ce portrait paraît idyllique, mais vous devez être conscient du travail à fournir. Même si vous créez une entreprise très lucrative, automatisée au maximum, vous devrez passer par un gros travail de départ. Pour devenir infopreneur, il faut être rigoureux et avoir le sens des responsabilités. Il n’y a personne pour vous obliger à quoi que ce soit, ce qui pousse certains à se laisser aller.

Quelles sont les différents infoproduits

Vous allez monétiser deux sortes d’infoproduits : ceux que vous « fabriquez » vous-mêmes et ceux pour lesquels vous serez revendeur. Si par exemple vous souhaitez vendre des formations, vous pouvez les créer de toutes pièces, car vous possédez une réelle expertise ; mais votre travail peut aussi être de dénicher les meilleures formations qui existent sur votre sujet et gagner de l’argent en tant qu’intermédiaire entre le créateur de la formation et le client.

Autant vous prévenir que la concurrence est féroce pour tous les infoproduits. Ils doivent donc être d’une qualité irréprochable, être à jour et apporter un plus par rapport à ceux de vos concurrents.

Le livre numérique ou ebook

Les ebooks sont des ouvrages, généralement en format PDF, car très léger à envoyer par Internet, même lorsqu’il contient des images. Les informations peuvent être très diverses : sujet de fond très long, guide pratique, tutoriel, fiches techniques, etc.

Il existe déjà des milliers d’ebooks, mais, comme cela reste un format pratique et intéressant, vous pouvez trouver une niche qui vous permettra d’en vendre beaucoup.

Les formations

Vous allez probablement vous-même passer par des formations Internet pour devenir infopreneur, ce qui vous donnera une idée de l’ampleur de ce qui existe déjà. Les internautes restent très friands de formations, car tout s’apprend aujourd’hui, depuis « comment tricoter un pull » à « comment réaliser des prises de vues sous-marines », en passant par toutes les formations techniques à vocation davantage professionnelles.

La formation se présente sous forme de modules vidéo, avec éventuellement des documents Word ou PDF comme support. Face à la concurrence, il n’est pas rare de proposer quelques modules gratuits pour prouver l’excellence de votre produit, avant de passer à la version payante.

Créer une formation prend du temps, mais, si vous arrivez à obtenir une belle notoriété, les revenus sont ensuite automatiques.

Certaines formations nécessitent des mises à jour régulières et vous devez impérativement les créer et les ajouter. Sinon, vous perdez toute crédibilité et votre formation tombera aux oubliettes.

Les conférences, films et podcasts

Si vous maîtrisez un sujet fédérateur, pour lequel le public est prêt à payer pour obtenir des informations, vous disposez de divers supports : vidéos, films ou podcasts. Comme pour la formation, cela demande du travail, mais génère ensuite des revenus passifs appréciables.

Le coaching

Si vous avez le goût des autres, vous aurez envie de leur transmettre votre savoir et de les voir progresser. Le coaching est un vrai métier qui demande de l’organisation et de la pédagogie, en plus du savoir que vous voulez diffuser.

Vous allez créer une relation beaucoup plus proche avec les internautes et travailler sur du plus long terme. Si vous avez cette envie, alors vous allez débuter une aventure passionnante.

Le webinaire

Le webinaire se situe entre la formation et le coaching. Il s’agit d’une formation au cours de laquelle vous établissez un lien direct, car les interventions se font en live. Vos « élèves » peuvent intervenir, mais votre auditoire peut être plus vaste que pour le coaching.

Les conseils pour réussir votre infoprenariat

Les revenus de l’infopreneur oscillent entre 0 € et de très grosses sommes. Pour réussir, vous devez bien choisir votre niche, proposer des produits de qualité et apprendre comment bien les vendre. Vous devez être rigoureux et régulier.

Sur le fond, vous devez choisir un sujet que vous maîtrisez (ce qui ne vous dispense pas de continuer à vous former) et qui plaît au plus grand nombre. Si vous choisissez une niche ultra confidentielle, votre développement sera restreint.  

Il est inutile de copier les autres, surtout dans un marché saturé. Vous devez innover pour vous faire connaître et travailler pour vous tailler une bonne réputation.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

1tpe plateforme d'affiliation pour gagner de l'argent

1tpe : Plateforme d’affiliation

1TPE : la plateforme d’affiliation française accessible à tous Dans mes articles, formations et vidéos, je vous ai déjà parlé plusieurs fois de l’affiliation, cette