créer un blog et gagner sa vie sur internet

Créer un blog pour gagner sa vie

créer un blog et gagner de l'argent sur internet

Créer un blog pour gagner sa vie est tout à fait possible, mais cela prend du temps et demande du travail. Ce préambule est peut-être un peu abrupt, mais vous ne devez pas croire ceux qui vous assurent de devenir millionnaire en quelques mois. Pour que votre blog vous fasse vivre, trois éléments sont indispensables : une passion, une audience et une stratégie.

Pourquoi blogger fait tant rêver ?

Blogger fait rêver, car les personnes qui vantent cette activité prennent des photos devant des paysages de rêve et prétendent ne travailler que quelques heures par semaine. Alors effectivement, il en existe, mais, pour en arriver là, il faut beaucoup de travail. Et même lorsque votre blog est bien installé, vous devrez établir les bonnes stratégies pour rester au top.

Ce qui est vrai, c’est que :

  1. le blog vous permet de travailler depuis chez vous, mais aussi depuis n’importe où dans le monde, à partir du moment où vous disposez d’une connexion Internet ;
  2. vous allez vous consacrer à une passion, ou au moins à un sujet pour lequel vous avez un réel intérêt ;
  3. l’investissement financier de départ est minime.

Créer un blog – et surtout le rendre populaire – est un travail de longue haleine. Vous devez viser le long terme et être constant dans votre travail.

Les qualités d’un blogger

Créer un blog demande certaines compétences, mais tout peut s’apprendre grâce à des tutoriels sur Internet : créer un site, comprendre le SEO (référencement naturel), apprendre comment monétiser votre blog, etc.

Pour ce qui concerne l’écriture, vous devez déjà posséder une base solide et vous allez vous améliorer avec le temps, mais vous devez aimer écrire et savoir comment structurer un texte pour qu’il soit attractif et intéressant. Vous pouvez suivre une formation copywriting qui vous enseigne les caractéristiques de l’écriture pour le web.

Le blogging demande de la rigueur et de la constance. Votre travail doit être linéaire, vous ne devez pas tout donner pendant un mois, puis délaisser votre site pendant trois mois.

La niche du blogger

Choisir votre passion pour créer un blog ne suffit pas. Il faut que vos goûts soient fédérateurs. Vous devez donc effectuer des recherches pour évaluer la quantité d’internautes susceptibles de partager votre passion. S’ils ne sont pas assez nombreux, vous devrez vous rabattre sur un sujet qui vous passionne peut-être un peu moins, mais qui coalise une audience suffisante pour vous permettre de vivre.

Il est déconseillé de ne choisir un sujet de blogging qu’en considérant l’audience potentielle. Si vous n’avez aucun intérêt pour la niche, l’exercice tournera vite à la torture, car vous devrez écrire et consacrer du temps chaque semaine à un sujet qui vous ennuie.

Les étapes pour créer un blog et en vivre

1 – Vous former

La première étape incontournable est de vous former, en fonction de vos connaissances actuelles sur le blogging et sur l’économie d’Internet. Les ressources sont innombrables sur la toile, il devient même difficile de discerner les informations de qualité dans la masse.

Vous trouvez des tutoriels rédigés ou vidéo, conférences, livres blancs, formations, récits d’expérience, manuels, etc. Si vous êtes novice, commencez par les ressources gratuites, vous pourrez ensuite juger si vous avez besoin de formations payantes.

Votre formation doit majoritairement porter sur la création de site – souvent un blog WordPress – et son référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimisation). Vous devez aussi comprendre la synergie avec les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui incontournables.

Enfin, vous devez également vous former à tous les outils qui vous aident à contrôler les performances de votre site, à choisir les bons thèmes, tendances et mots clefs, etc.

2 – La création de votre blog

Si vous n’êtes pas un expert en informatique, le blog WordPress vous apporte toutes les facilités. WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, il est intuitif et facile pour les novices. Vous avez accès à beaucoup de tutoriels et forums pour trouver des solutions à toutes vos interrogations. Grâce aux WordPress themes prêts à l’emploi, vous n’avez pas non plus besoin de passer par les services onéreux d’un graphiste professionnel, même si vous choisissez un thème gratuit.

Que vous choisissiez WordPress ou un autre fournisseur, vous devez commencer par bien choisir votre nom de domaine. Il est important qu’il contienne un ou plusieurs mots clefs de votre niche de blogging, afin d’être évocateur. Il doit aussi être facile à retenir. Acheter un nom de domaine ne vous coûte que quelques dizaines d’euros par an, voire moins de 10 €.

Il est crucial que vous mettiez en place toutes les mesures de sécurité (dont le RGPD sur la sauvegarde des données personnelles de vos visiteurs), même si vous n’effectuez pas de transactions commerciales en ligne. C’est important pour votre référencement dans les moteurs de recherche.

3 – La création de contenu et le copywriting

L’écriture est le cœur de votre métier. Vous devez produire régulièrement des articles de qualité, agréables à lire et en relation avec la demande de vos lecteurs. Le copywriting est l’art d’écrire dans le but d’informer ou de distraire votre audience, tout en respectant les contraintes techniques qu’imposent les moteurs de recherche pour vous répertorier.

Il vous faut déterminer une ligne éditoriale qui respecte un calendrier régulier. Une fois que vous avez l’idée de thème de votre article, vous devez trouver des sources avec des informations intéressantes, des photos et des vidéos (libres de droit) pour illustrer votre texte.

Vous allez ensuite publier en ajoutant les balises et autres éléments techniques qui permettent à Google et aux autres moteurs de vous faire grimper dans leurs classements.

4 – Fidéliser vos lecteurs

La fidélisation de votre audience est cruciale pour votre réussite. Pour cela, vous allez trouver le moyen de capturer leur adresse mail pour pouvoir ensuite leur envoyer votre newsletter. Elle vous permet de maintenir votre audience et appeler à l’action : cliquer sur un lien, allez voir un produit que vous recommandez, commander une formation, vous rejoindre sur les réseaux sociaux, etc.

Monétiser votre blog

Jusque-là, votre blog ne vous a pas encore rapporté un cent, c’est pourquoi créer un blog nécessite de la patience. Une fois que vous avez une audience de plusieurs centaines d’internautes par mois, vous allez pouvoir monétiser votre blog. Les pistes sont multiples.

La publicité Google

Avec Google Ads, vous allez réserver quelques espaces sur votre blog dédiés aux publicités de Google. Celui-ci en profitera pour mettre des offres en relation avec les dernières recherches de votre lecteur, donc correspondant à ses points d’intérêt. Cela incite l’internaute à cliquer et Google vous rémunère quelques cents pour chaque clic.

Ajoutez quelques vignettes et/ou bannières, mais n’abusez pas de la publicité. Si votre blog ressemble à un sapin de Noël, votre audience risque de le déserter.

L’affiliation

Le programme d’affiliation vous permet de recommander des articles ou services et de toucher une commission lorsque l’un de vos lecteurs passe commande. Vous retrouvez tous les détails dans l’article intégralement consacré à ce sujet. 

La vente de liens et articles sponsorisés

Si vous obtenez une belle notoriété dans votre domaine, vous serez sollicité par des sites qui vous paieront pour publier des articles sur votre blog. Le tarif peut aller de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.

Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez vous inscrire pour signaler votre existence à ce type d’annonceur.

Dans tous les cas, n’acceptez que des textes de qualité. Vous devez garder le contrôle des articles, afin de ne pas perdre votre crédibilité.

Les autres pistes de monétisation

Il vous faut ensuite aviser selon la niche de votre blog. Vous pouvez proposer vos propres services ou produits (formation, coaching, e-books, etc.) ou créer des partenariats de développement avec des sites qui évoluent dans votre univers.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

1tpe plateforme d'affiliation pour gagner de l'argent

1tpe : Plateforme d’affiliation

1TPE : la plateforme d’affiliation française accessible à tous Dans mes articles, formations et vidéos, je vous ai déjà parlé plusieurs fois de l’affiliation, cette