site wordpress

Créer son site internet : WordPress

Pour plus de contenus offerts :

Il est relativement simple de créer son site Internet WordPress, même si vous n’êtes pas informaticien de métier. Je vous propose de choisir WordPress, car il s’agit du CMS le plus populaire et le plus répandu dans le monde. D’une part, vous pouvez l’utiliser même si vous êtes novice et, d’autre part, vous trouvez facilement des tutoriels pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site et de nombreux forums d’entraide peuvent vous mettre en relation avec d’autres internautes qui vous aident lorsque vous rencontrez des difficultés.

Voici donc comme créer son site WordPress, puis le personnaliser.

Acheter un nom de domaine pour votre site Internet WordPress

Si votre site a une vocation professionnelle, il est important que vous achetiez un nom de domaine évocateur, avec un ou plusieurs mots clés. Choisissez un nom qui se retient facilement et qui est lisible sans les accents.

Vous allez ensuite choisir une extension : .fr, .net, .com, .eu, etc. Les tarifs sont différents d’un hébergeur à l’autre, mais ils ne dépassent pas quelques dizaines d’euros. Les extensions les plus courantes sont .fr et . com. Vous pouvez acheter les deux versions, afin d’éviter à l’avenir qu’un site du même nom ne vienne vous concurrencer. En effet, les internautes peuvent se tromper entre les deux extensions et se retrouver sur le site de votre concurrent.

Installer WordPress

Rendez-vous sur le site WordPress pour télécharger gratuitement votre CMS (Content Mangement System).

Pour vous connecter au serveur, vous devez passer par un logiciel FTP (File Transfer Protocol), comme Filezilla qui est aussi gratuit. Cet outil vous sert à déposer les fichiers depuis votre ordinateur jusqu’au serveur.

L’installation de WordPress et de Filezilla ne vous prennent que quelques minutes et la marche à suivre est indiquée.

Installer un thème WordPress

Maintenant que vous avez accès à votre site, vous allez trouver dans le tableau de bord les différents thèmes qui vous sont proposés. Ils peuvent être gratuits ou payants. Il en existe des milliers et vous devez prendre le temps de bien choisir.

Le thème détermine la présentation générale de votre site. Vous allez ensuite le personnaliser, mais vous devez déjà choisir une structure qui sera en adéquation avec votre activité. Tâchez de trouver des informations sur le thème qui vous intéresse. Son créateur doit être actif et le mettre à jour régulièrement. Regardez aussi le degré de personnalisation, car certains sont plus souples que d’autres. Vous pouvez lire les commentaires des utilisateurs du thème pour vous donner une idée de ses performances et de ses éventuels points faibles.

Créez les pages de votre site WordPress

Vous voilà maintenant prêt à créer le contenu de votre site WordPress. Réfléchissez bien avant de vous lancer, la navigation sur un site est capitale. L’internaute doit pouvoir tout trouver facilement et naviguer d’une page à l’autre sans problème.

Votre activité détermine les contenus, cependant, il y a plusieurs pages que vous devez impérativement créer. L’accueil pour commencer qui doit clairement faire comprendre à quoi est destiné le site.

La page « à propos » ou « qui sommes-nous » est très importante. C’est une page qui est toujours très visitée, car les internautes aiment savoir à qui ils ont affaire. Vous n’êtes pas tenu de raconter votre vie, mais il est bon d’écrire un texte chaleureux qui explique vos motivations, votre parcours pour légitimer votre expertise et ce qui vous différencie de vos concurrents.

Vous allez ensuite créer des pages qui correspondent à votre activité, ainsi qu’un portfolio si vous avez des images de vos réalisations. La page contact doit être accessible depuis toutes les pages.

Enfin, il est utile d’ajouter un blog que vous allez devoir alimenter régulièrement. Le blog vous permet d’affirmer votre expertise en publiant des articles informatifs de qualité. Par ailleurs, il vous permet de gagner des places dans le référencement naturel par les moteurs de recherche. Pour vos lecteurs, ce blog est l’occasion de revenir régulièrement sur votre site.

Apprenez ici comment mettre votre site en ligne en 30 minutes seulement (clic sur l’image) :

Les plugins WordPress

Les plugins ou extensions WordPress sont extrêmement nombreuses. Attention cependant de ne pas alourdir votre site avec des gadgets. Plus un site est épuré, moins vous courez le risque d’avoir des bugs informatiques. De plus, certaines extensions sont payantes, il faut vraiment être certain de leur utilité avant de vous engager.

Voici les principales extensions gratuites que vous devez à tout prix installer.

Google Sitemap XML

Le sitemap (plan du site) est indispensable pour les robots des moteurs de recherche. Il leur permet d’enregistrer toutes les URL du site et de se mettre à jour à chacune de vos nouvelles publications.

Yoast SEO

Yoast SEO est le plugin de plus connu pour le référencement naturel. Sa version gratuite est suffisante pour vous indiquer tous les points faibles de votre SEO (Search Engine Optimisation). Yoast SEO regarde tout : balises titres, sous-titres, longueur de l’article, meta description, etc. Les points passent au vert dès lors que vous respectez les règles du référencement naturel.

Ce plugin vous permet également de paramétrer votre image pour les réseaux sociaux, afin qu’elle ne soit pas tronquée. Vous pouvez aussi ajouter le texte qui viendra sur vos partages Facebook ou autre.

Google Analytics for WordPress

Google Analytics for WordPress vous permet d’analyser le trafic sur votre site. Vous pouvez savoir combien d’internautes sont venus sur votre site, le nombre de pages qu’ils ont visitées, combien de temps sont-ils restés, s’il s’agit de nouveaux visiteurs ou s’ils ont déjà visité votre site, etc.

Toutes ces précieuses informations doivent être scrutées à la loupe pour améliorer votre site et développer son trafic.

WordPress Super Cache

WordPress Super Cache optimise le chargement des pages en conservant en mémoire certaines données, ce qui évite d’aller les recharger depuis le serveur. Le temps de chargement des pages est une donnée capitale pour le SEO.

Facebook

La création d’un site implique la création de profils de réseaux sociaux et notamment la page Facebook. Elle vous permet de capter davantage de trafic. Vous pouvez donc ajouter une extension qui renvoie les gens sur votre page Facebook. Vous pouvez aussi ajouter vos autres profils.

Les boutons de partage

Il existe de nombreuses extensions qui permettent aux visiteurs de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Il est conseillé de placer ces boutons sur toutes vos pages. Ils peuvent être en haut ou en bas de page, ou sur le côté et rester fixes quand le lecteur défile.

FORMULAIRE DE CONTACT

Vous disposez d’un large choix pour le formulaire de contact. Vous devez pouvoir sélectionner les informations que vous demandez à vos lecteurs. Plus vous demandez de détails, moins vous aurez de personnes qui iront au bout de l’inscription. Demandez le nom et le mail suffit.

L’inscription à la newsletter sur WordPress

Pour garder un contact avec votre audience, il est bon de lui envoyer une newsletter régulière, une à deux fois par semaine. Vous ne devez pas trop en envoyer, car vous risquez de diminuer le taux d’ouverture.

Pour inciter les gens à s’inscrire, vous pouvez leur offrir un ebook ou une formation vidéo par exemple.

Pour gérer vos abonnés, vous trouverez des gestionnaires d’emailing, comme SG Autorépondeur. Ces gestionnaires vous permettent d’enregistrer, trier et recontacter vos abonnés.

Créer son site Internet est simple avec WordPress. Vous découvrirez au fur et à mesure si vous avez besoin d’autres extensions pour en améliorer le graphisme et l’ergonomie.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

1tpe plateforme d'affiliation pour gagner de l'argent

1tpe : Plateforme d’affiliation

1TPE : la plateforme d’affiliation française accessible à tous Dans mes articles, formations et vidéos, je vous ai déjà parlé plusieurs fois de l’affiliation, cette