trafic naturel

6 techniques pour améliorer le trafic naturel de votre site web

trafic naturel 6 techniques pour l'augmenter

Vous souhaitez monétiser votre site web ? Vous avez envie d’offrir plus de visibilité à votre travail sur Internet ? Pour atteindre vos objectifs sur le web, il est essentiel de comprendre : qu’est-ce que le trafic, d’où vient-il, et comment l’améliorer ? L’erreur la plus commise, c’est de penser que le référencement payant suffira à vous sortir du lot et à vous hisser en tête des moteurs de recherche. Malheureusement, générer du trafic sur votre site internet, ce n’est pas si simple. Votre notoriété sur le web ne s’achète pas, mais rassurez-vous, il existe quelques méthodes simples et efficaces qui marchent à tous les coups pour booster votre audience et ainsi, monétiser votre contenu. Dans cet article, je vous livre 6 techniques à mettre en place dès aujourd’hui pour faire grimper votre audience et commencer à gagner en notoriété sur le web.

Qu’est-ce que le trafic naturel sur Internet ?

Le trafic naturel, aussi appelé trafic organique, regroupe 3 éléments importants. Le nombre de visiteurs :

  • Issu de vos réseaux sociaux
  • En provenance d’un autre site grâce à un backlink
  • Qui viennent des moteurs de recherche
 

Pourquoi ce trafic naturel est-il si important ? Tout simplement, car il représente 60% du trafic total d’un site internet. Autrement dit, le trafic naturel est la clef du succès sur le web. Il vous permet d’attirer de nouveaux visiteurs, de générer des revenus et de vous faire une renommée importante dans votre secteur d’activité. De plus, le trafic naturel est un indicateur très important qui vous offre des informations précieuses sur vos performances, vos concurrents, et vos visiteurs. Des informations absolument indispensables pour améliorer votre stratégie de webmarketing et cibler la bonne audience, avec les bons outils.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

En 2020, il semble presque impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux si vous voulez gagner en notoriété et fidéliser votre audience. Selon une étude sociale récente, 74% des achats sur Internet sont influencés par les réseaux sociaux. Un chiffre qui en dit long sur l’époque dans laquelle nous vivons. À l’ère du numérique, tout le monde a un smartphone, et tout le monde est connecté sur les réseaux sociaux. En plus d’augmenter votre trafic, cette méthode est sans aucun doute la meilleure pour rester proche de votre communauté et ainsi, la fidéliser. Optimisez vos réseaux sociaux, publiez du contenu régulièrement, échangez avec vos abonnés, soyez toujours accessible, et vous allez générer un maximum de trafic naturel.

Lancez des campagnes d’emailing

L’emailing est un outil de marketing très intéressant pour générer des clics et des vues sur votre site web. Le plus important reste de savoir comment lancer une bonne campagne d’emailing qui convertit vraiment. Pour que cette méthode fonctionne, vous devrez sûrement faire des tests et passer du temps à construire une newsletter personnalisée qui ne finit pas automatiquement dans la corbeille de vos lecteurs. Bien que l’emailing puisse vous sembler être un processus fastidieux, c’est un investissement de temps qui paye sur le long terme. Si vous êtes présent régulièrement dans la boîte mail de votre communauté, elle viendra vous rendre visite plus souvent, et votre trafic augmentera plus facilement. En fin de compte, les campagnes d’emailing constituent une méthode idéale pour booster votre trafic naturel, générer plus de chiffres d’affaires, tenir votre communauté informer et la fidéliser.

Créez du contenu vidéo

Avoir des articles parfaitement optimisés SEO sur votre blog ou de magnifiques photos sur votre page Instagram, c’est déjà bien. Mais convertir votre contenu en vidéo, c’est encore mieux ! D’après un rapport réalisé par Hubspot, 76% des professionnels du webmarketing ont affirmé que le contenu vidéo a eu un impact positif sur le trafic naturel de leur site web. Pourquoi le contenu sous format vidéo fonctionne aussi bien ? Pour les visiteurs, c’est plus digeste, plus rapide, et donc plus facile. Sur Internet, il y a tellement de contenu écrit, que les internautes sont de plus en plus attirés par le format vidéo qui, finalement, va leur donner les mêmes informations qu’un long paragraphe. L’avantage, c’est que vous pouvez utiliser le format vidéo dans de nombreux contextes. Par exemple, vous pouvez réaliser des vidéos courtes pour vous adresser à votre communauté sur les réseaux sociaux, pour faire une publicité, pour diffuser une information, et même pour réaliser une démonstration. Le format vidéo sera plus vite assimilé, générera plus de vues, et donc plus de clics vers votre site. En définitive, il s’agit d’un support à exploiter en complément des autres stratégies, qui va naturellement rendre votre contenu plus accessible.

Perfectionnez votre référencement SEO

À lui tout seul, le référencement SEO ne fait tout. Mais combiné avec toutes les autres méthodes pour améliorer votre trafic naturel, c’est un levier indispensable pour vous hisser en tête du classement sur Google. Pour que cette stratégie soit efficace sur le long terme, il faut qu’elle soit actualisée de façon régulière. La rédaction optimisée SEO, c’est l’utilisation de mots clefs et de balises HTML qui permet de classer votre site web et de lui attribuer une bonne position sur Google Pour que votre référencement naturel soit vraiment optimisé, vous pouvez faire appel à un rédacteur web qui a l’habitude de rédiger du contenu pertinent, tout en respectant les règles imposées par Google. Plus votre site est bien placé en haut des moteurs de recherche, plus les internautes seront susceptibles de cliquer dessus, et pas sur celui des autres qui se trouvent derrière vous.

Investissez dans le netlinking

Le netlinking est un outil qui consiste à utiliser des backlinks pour accroître votre visibilité sur le web. Les backlinks, ce sont des liens placés sur des sites externes qui redirigent directement sur votre site web. Le netlinking peut se faire naturellement et gratuitement si vous attendez que d’autres personnes parlent de vous et recommandent votre site. Cela dit, vous pouvez également acheter des backlinks pour booster votre visibilité. En d’autres termes, il s’agit d’un achat de trafic. Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège des plateformes de netlinking qui vous promettent des quantités astronomiques de backlinks à des tarifs défiant toute concurrence. En effet, il semble plus judicieux d’avoir quelques backlinks de qualité qui convertissent beaucoup, plutôt que 100 backlinks qui ne ramènent que des bots sur votre site. De plus, Google met plus avant les backlinks qui sont cohérents, structurés et intégrés dans des articles optimisés SEO. Autrement dit, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, en créant des connexions logiques et pertinentes qui génèrent un maximum de clics.

Utilisez la publicité payante

Même si vous avez tout mis en œuvre pour que votre site internet soit bien positionné sur les moteurs de recherche et qu’il génère un maximum de vues, certains domaines sont très concurrentiels et nécessitent l’utilisation de la publicité payante. Le trafic gratuit est essentiel, mais l’achat de trafic peut vous donner un coup de main pour décoller. Bien entendu, la publicité payante doit être accompagnée d’une excellente campagne de promotion sur les réseaux sociaux et d’un référencement SEO digne de ce nom. Par ailleurs, il faut savoir que cette méthode vise des résultats rapides, mais pas durables. Si vous avez besoin de promouvoir un produit ou une offre pendant quelques jours, la publicité payante est une excellente solution pour vous offrir une visibilité accrue, mais éphémère.

On en parle bientôt dans un prochain article…

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

Lire plus »

Laisser un commentaire

On Key

Related Posts

Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

alternative facebook top 5 reseau social

Alternatives Facebook : Top 5

Alternatives Facebook : Le Top 5 Facebook est le réseau le plus populaire au monde, mais il fait de plus en plus fréquemment l’objet de