seo : Search Engine Optimisation

SEO : Les Secrets du référencement Naturel

seo les secrets du référencement naturel

Pour plus de contenus offerts :

Le SEO est le référencement naturel d’un site qui permet d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Quelle que soit votre activité sur Internet, vous devez en connaître les bases pour gagner en visibilité.

Que signifie SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimisation, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est par définition gratuit, contrairement au SEA – Search Engine Advertising – qui poursuit le même but, mais correspond à la publicité payante.

Le référencement naturel a pour objectif de vous faire apparaître dans les premiers résultats du SERP – Search Engine Result Page – lorsque quelqu’un tape une requête dans un moteur de recherche.

Pour que votre site soit visité, il doit figurer dans la première page, et même dans les trois premiers résultats. En effet, les trois premières positions récoltent à elles seules 60 % des clics : le premier résultat obtient 35 %, le deuxième 15 % et le troisième 10 %.

Les critères du SEO

En France, plus de 90 % des internautes utilisent Google comme moteur de recherche, tous supports confondus, smartphones, ordinateurs ou tablettes. Les critères de classement sont multiples et évoluent en permanence. Google travaille sans cesse pour améliorer le référencement naturel.

Google et les autres moteurs de recherche (Yahoo, Qwant, Bing, etc.) possèdent des robots qui passent leur temps à visiter les sites Internet pour effectuer un audit SEO. Au début du référencement naturel, les mots clés étaient extrêmement importants. Il suffisait de choisir un mot clé et de le répéter sans cesse dans toutes les parties texte du site. Mais les robots sont devenus beaucoup plus intelligents et ils sont désormais capables de lire les textes. Ils repèrent si les mots clés sont bien placés, mais aussi si leur usage est pertinent. Voici dans le détail les éléments qui comptent pour votre audit SEO.

Le contenu et les mots clés

Les mots clés demeurent importants, mais ils doivent être utilisés à bon escient. Le robot prend en compte le nombre de fois où ils sont employés, ainsi que leur emplacement. Il faut que vos mots clés apparaissent dans l’URL de votre page, dans le titre et les balises H2 et H3.

Les moteurs de recherche tiennent compte du cocon sémantique et du contexte. Il ne suffit pas d’utiliser les mots clés, mais le texte doit bien être en relation avec votre sujet.

Le maillage interne

Il est bon que votre site ait une cohérence et que ses pages soient reliées entre elles. Sans en abuser, vous devez utiliser des liens qui renvoient sur un autre article qui apporte un complément d’information.

Les liens externes

Le robot scrute vos textes et vérifie les liens que vous insérez en direction d’autres sites. Il est important que les liens externes renvoient sur des sites de référence. Vous pouvez citer Wikipédia ou des sites officiels qui apportent un complément d’information fiable.

Il est recommandé de vérifier que vos liens sont toujours valables au bout d’un certain temps. Si vos visiteurs sont renvoyés vers une page qui n’existe plus, cela pénalise votre SEO.

Les backlinks

Les backlinks sont les liens qui viennent de l’extérieur et pointent vers votre site. Ils sont extrêmement importants pour le référencement naturel. Ils doivent provenir de sites fiables qui vous recommandent.

Les moteurs de recherche estiment que si votre site est recommandé, c’est qu’il est de bonne qualité avec du contenu intéressant.

Tuto SEO de Bastien Desveaux & Louis Maîtreau

Le parcours de l’utilisateur

Les robots s’intéressent de très près au parcours de votre visiteur. Ils prennent en compte le nombre de pages qu’un internaute visite et le temps qu’il passe sur votre site. Les outils SEO vous permettent de connaître ces données et notamment le taux de rebond. Ce taux doit être le plus bas possible, car il concerne les internautes qui ne restent pas sur votre page. À peine ont-ils ouvert la page, qu’ils la quittent déjà.

Les robots peuvent aussi comprendre les actions des visiteurs, s’ils ont procédé à un achat ou à un téléchargement par exemple.

L’architecture du site

L’architecture du site doit être claire et le visiteur ne doit pas s’y perdre. Les moteurs de recherche se basent sur le plan de votre site qui détaille les menus et sous menus. Le visiteur ne doit pas avoir à effectuer un parcours long et compliqué pour obtenir l’information qu’il recherche.

La vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’une page est extrêmement importante. Si la page est alourdie par des images mal calibrées ou des animations trop alambiquées, le moteur de recherche vous pénalise.

Le référencement des images

Les images sont importantes. Elles vous permettent d’illustrer votre site, ainsi que d’aérer votre mise en page. Les images doivent être de qualité, mais jamais trop lourdes. Pour qu’elles pèsent moins de 300 Ko, vous pouvez réduire leur taille et utiliser des outils en ligne qui permettent de les alléger.

Chaque image doit être nommée, de préférence en minuscules, sans accentuation et avec des tirets plutôt que des espaces entre les mots. Vous devez ensuite impérativement lui donner un titre pour lequel vous écrivez normalement avec accents, majuscules et espaces entre les mots. Vous devez également remplir le texte alternatif qui peut être le même que le titre. Le moteur de recherche ne « voit » pas les images, mais il se sert de ce titre pour comprendre ce que l’image contient. Le texte alternatif s’affiche sur le site lorsque l’image ne peut pas être téléchargée et il sert également pour les aveugles qui possèdent un outil pour lire le texte. Vous pouvez profiter de ces trois textes – nom de l’image, titre et texte alternatif – pour insérer un ou plusieurs mots clés.

L’adaptation tous supports

Il est fondamental que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à la lecture sur smartphone. Il doit également s’adapter à tous les formats d’ordinateur et de tablette.

La meta description

Lorsque vous lisez les résultats d’une recherche, le texte en dessous du titre est la meta description. Elle influence l’internaute qui clique naturellement sur le site dont la meta description est bien renseignée. Elle doit contenir entre 150 et 170 caractères pour qu’elle apparaisse en entier, sans que son texte soit tronqué.

Voici pour les points principaux du référencement naturel. À chaque fois que vous publiez un article ou ajoutez une page, vous devez passer du temps sur le SEO.

Les outils SEO

Il existe de nombreux outils de référencement naturel sur Internet pour vous aider à bien paramétrer vos articles et votre site.

Le plugin (WordPress) le plus célèbre est Yoast SEO et sa version gratuite est déjà très complète. D’ailleurs, je l’utilise moi-même. Il vérifie tous les critères SEO et affiche des points rouges pour vous indiquer ce qui peut être amélioré.

Vous disposez également d’outils qui peuvent effectuer un audit SEO de votre site pour vous indiquer les points à revoir. Dans tous les cas, vous devez vous intéresser aux performances de votre site. Google Analytics, que vous pouvez installer gratuitement, est un outil extrêmement complet qui vous permet de disséquer le parcours de tous vos visiteurs. Cela vous permet notamment de constater quelles sont les pages les plus populaires. Vous pouvez ainsi vous inspirer de ce qui fonctionne et améliorer ce qui ne fonctionne pas.

Le référencement naturel est long à produire des effets, mais vous devez impérativement le travailler avec application pour que votre site obtienne une bonne visibilité. Il est important de publier très régulièrement pour ajouter des éléments susceptibles de vous faire monter dans les classements.

Gardez bien en tête qu’un référencement naturel bien fait vous fera économiser beaucoup d’argent en publicités sur la durée. Pensez à votre marge !

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Créer son site internet : WordPress

Il est relativement simple de créer son site Internet WordPress, même si vous n’êtes pas informaticien de métier. Je vous propose de choisir WordPress, car il s’agit du CMS le plus populaire et le plus répandu dans le monde. D’une part, vous pouvez l’utiliser même si vous êtes novice et, d’autre part, vous trouvez facilement des tutoriels pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site et de nombreux forums d’entraide peuvent vous mettre en relation avec d’autres internautes qui vous aident lorsque vous rencontrez des difficultés.

Lire plus »
seo les secrets du référencement naturel

SEO : Les secrets du référencement naturel

Le SEO est le référencement naturel d’un site qui permet d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Quelle que soit votre activité sur Internet, vous devez en connaître les bases pour gagner en visibilité.

Lire plus »
affiliation programme affiliation amazon

Affiliation

Programme d’Affiliation pour Gagner de l’Argent L’affiliation est un procédé vieux comme le monde pour gagner de l’argent. Avant Internet, vous recommandiez un commerce quelconque

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Créer son site internet : WordPress

Il est relativement simple de créer son site Internet WordPress, même si vous n’êtes pas informaticien de métier. Je vous propose de choisir WordPress, car il s’agit du CMS le plus populaire et le plus répandu dans le monde. D’une part, vous pouvez l’utiliser même si vous êtes novice et, d’autre part, vous trouvez facilement des tutoriels pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site et de nombreux forums d’entraide peuvent vous mettre en relation avec d’autres internautes qui vous aident lorsque vous rencontrez des difficultés.

seo les secrets du référencement naturel

SEO : Les secrets du référencement naturel

Le SEO est le référencement naturel d’un site qui permet d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Quelle que soit votre activité sur Internet, vous devez en connaître les bases pour gagner en visibilité.

dropshipping ecommerce dropservice

Dropshipping en 7 étapes

Dropshipping en 7 étapes Le dropshipping est une forme de e-commerce plutôt facile à créer et sans risque, car vous n’avez pas à investir dans

affiliation programme affiliation amazon

Affiliation

Programme d’Affiliation pour Gagner de l’Argent L’affiliation est un procédé vieux comme le monde pour gagner de l’argent. Avant Internet, vous recommandiez un commerce quelconque