Automatisation : La Cash Machine

automatisation cash machine

Automatiser son business vous permet de créer une entreprise qui fonctionne avec le moins d’interventions possibles de votre part. Ne pensez cependant pas que vous allez mettre au point une belle mécanique sans travailler, vous allez devoir passer du temps pour sa conception et les bénéfices ne seront pas immédiats. Une fois que tout sera paramétré, vous pourrez en profiter pleinement.

Choisissez votre produit

Votre première tâche est de trouver un produit ou un service qui ait du potentiel. Il faut qu’il soit séduisant et qu’il vous permette de dégager une marge intéressante. Si vous vendez des articles qui se vendent peu cher, vous devrez réaliser un chiffre d’affaires colossal pour dégager de l’argent.

Commencez par une étude de marché pour savoir si votre affaire sera viable. Vous devez tenir compte de votre cible et de ses moyens financiers. Établissez le portrait-robot de votre client : âge, sexe, catégorie sociale, centre d’intérêt, etc.

Vous devez aussi étudier la concurrence. Si votre secteur d’activité est saturé, vous n’arriverez pas à vous faire une place, à moins de trouver le petit plus qui vous distinguera de vos concurrents.

Créez votre entreprise avec un site de qualité

Pour automatiser son business, il faut un site Internet performant. Ce site doit correspondre à votre produit et à votre cible. Pour qu’il soit à la fois agréable à visiter et qu’il soit apprécié par les moteurs de recherche, vous devez créer un site techniquement parfait. Même si vous ne procédez pas à des transactions financières en ligne, votre site doit être sécurisé.

Pour vous faciliter la tâche, vous avez à votre disposition des plateformes qui vendent des sites parfaitement adaptés à certains commerces, avec un tunnel de vente déjà au point qu’il vous reste seulement à personnaliser. Certains thèmes WordPress, Learnybox ou Shopify par exemple proposent des architectures très efficaces.

Si vous n’avez pas de temps ou que vous ne souhaitez pas vous charger de cette partie, vous pouvez sous-traiter la création et l’automatisation.

Cash Machine : Interview de son créateur

zéro produit à créer

pas de sav à gérer

L’automatisation du tunnel de vente

L’automatisation passe par le tunnel de vente. On parle de tunnel de vente, car l’internaute suit un chemin imposé. Le seul risque est qu’il n’aille pas au bout de cette voie qui le pousse à acheter, prendre un rendez-vous ou demander un devis, selon votre activité. On peut aussi parler d’entonnoir avec le même principe qui pousse le prospect à passer à l’action lorsqu’il arrive au terme.

Le tunnel de vente suit 4 étapes.

  1. Le client arrive sur votre site Internet. Cela signifie que vous avez un site bien référencé. Il doit être attractif et posséder un contenu intéressant. Vous pouvez également vous faire connaître en faisant une campagne publicitaire sur Facebook par exemple.
  1. Une fois que votre prospect est arrivé sur votre site, il doit y rester. Selon ce que vous avez à lui proposer, vous devez lui apporter toute l’information nécessaire qui doit lui donner envie de votre produit. Il doit comprendre quel est son intérêt et pourquoi il l’achèterait à vous spécialement. Vous pouvez ajouter du texte ou des vidéos, lui proposer un cadeau de bienvenue, un coupon de réduction, le rappeler, lui montrer le premier module de votre formation, etc.
  1. Votre offre doit être claire. À ce stade, votre prospect est bien informé et il doit connaitre le coût en incluant la livraison ou tout autre frais supplémentaire. La date de livraison doit être affichée. Si votre offre passe par un devis ou un rendez-vous le formulaire doit être facile à remplir.
    Bien entendu, dans le cas d’un produit numérique en ligne c’est beaucoup plus simple.
  1. La dernière étape du tunnel de vente est l’achat, ou la demande de devis ou rendez-vous. Vous aurez mis en place les modalités de paiement qui garantissent la sécurité des données personnelles, afin que l’acheteur n’ait pas de doute et ne se ravise pas au dernier moment.

 

Vous voyez qu’un système automatisé se passe de vous. L’internaute suit le processus naturellement. Cependant, pour qu’il ne quitte par le site en cours de route, vous devez travailler sur votre système automatisé en amont. Le prospect ne doit jamais douter de l’utilité de votre produit, de sa qualité et du prix qui doit être mesuré. Si votre site donne l’impression d’avoir été fait à la va-vite ou que l’offre n’est pas claire, il n’ira pas au bout.

La Foire Aux Questions

La FAQ est importante pour votre tunnel de vente. Vous devez penser à toutes les interrogations de vos prospects et y répondre dans cette foire aux questions. Cela permet de lever tous les doutes, les objections et de rassurer le visiteur qui est en plus content que vous ayez pris la peine de l’écrire. Cette étape permet l’automatisation, en partie, du service client.

Augmentez le trafic de votre site

Plus vous aurez de visiteurs, plus votre chiffre d’affaires va grossir. Il faut donc que vous travailliez votre site et ajoutiez des contenus intéressants. Selon votre produit, vous pouvez ajouter un portfolio de vos réalisations et des vidéos de votre produit en situation.

Il est important que l’on parle de vous et que vous obteniez des backlinks de qualité. Il s’agit de liens d’autres sites qui renvoient vers le vôtre et vous recommandent. Vous pouvez faire votre propre publicité en intégrant des groupes Facebook en rapport avec votre activité, en commentant des articles d’autres sites en apportant des solutions, etc.

Les articles de blog sont un autre moyen d’attirer du trafic. Vous apportez de l’information enrichissante et vous prouvez que vous connaissez votre sujet. De plus, vous pouvez insérer des liens dans vos articles qui renvoient sur votre produit et votre tunnel de vente. Si vous n’aimez pas écrire ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez sous-traiter la rédaction des articles. Cela vous permet de garder une bonne cadence et de publier un article par semaine par exemple. Vous pouvez automatiser vos publications et programmer leur date de parution. Sachez que l’automatisation peut intégrer de la sous-traitance humaine. L’automatisation est un processus. 

Vous pouvez créer une newsletter pour rester en contact avec vos visiteurs. Cela vous permet de les prévenir lorsque vous lancez une nouvelle promotion ou que vous proposez un nouveau produit.

Vous allez automatiser le traitement des inscriptions à votre newsletter en passant par un gestionnaire d’emailing (autorépondeur), du type SG Autorépondeur. Dès qu’une personne s’inscrit, elle reçoit son cadeau si vous en avez prévu un, ainsi qu’un courrier de bienvenue. Elle s’ajoute automatiquement à votre liste et se retrouve intégrée lors des futurs envois de newsletters.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous apporter du trafic et ils vous permettent d’avoir une plus grande proximité avec vos clients. Facebook demeure le réseau incontournable et vous pouvez en ajouter d’autres à sélectionner selon votre activité : LinkedIn, Instagram, Pinterest, etc. Il existe aussi des réseaux sociaux beaucoup plus confidentiels qui correspondent à des niches qui peuvent vous concerner. La gestion de vos réseaux sociaux peut être automatisée, avec des publications préparées à l’avance.

Vous pouvez également créer une chaîne YouTube. Ne vous éparpillez pas, vous devez être actif sur les réseaux sociaux. Il vaut mieux n’en avoir qu’un ou deux avec des publications régulières que davantage que vous ne suivrez que de loin.

Utilisez la veille pour tout savoir de ce qui se passe dans votre domaine d’activité. Les alertes Google par exemple sont très pratiques.

Enfin, utilisez Google Analytics pour suivre les actions de vos visiteurs. Vous pouvez disséquer leur parcours pour comprendre à quel moment ils quittent votre tunnel de vente.

Automatiser son business demande du travail en amont, mais, si vous paramétrez ensuite correctement son fonctionnement, vous vous dégagez de la disponibilité pour monter d’autres affaires. L’automatisation vous offre du temps et une vraie liberté financière.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

Lire plus »

4 réponses

  1. Woah! I’m really digging the template/theme of this blog.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard to get that
    « perfect balance » between usability and appearance.
    I must say you’ve done a very good job with this. In addition, the blog loads extremely
    quick for me on Firefox. Excellent Blog!

Laisser un commentaire

On Key

Related Posts

Marketing de réseau mlm vdi

MLM – Marketing de Réseau

MLM : Marketing de Réseau La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveaux… autant d’expressions pour désigner le Marketing

alternative facebook top 5 reseau social

Alternatives Facebook : Top 5

Alternatives Facebook : Le Top 5 Facebook est le réseau le plus populaire au monde, mais il fait de plus en plus fréquemment l’objet de